Critique de mimouski

Alors alors alors.. je m'apprête à rencontrer d'ici une semaine l'auteure et que dire de ce petit roman fantastique jeunesse, annonciateur d'une série de quelques tomes. Je trouve en premier lieu la couverture superbe et accrocheuse. le public concerné est clairement jeunesse, à partir de 10 ans. le monde est très sympathique et je continue à penser en refermant le volume qu'il tend à être encore plus exploité. On sent que ça reste un tome de lancement durant les 3/4 de l'histoire.
Pour parler des personnages, j'ai eu du mal avec le nom du héros..j'ai beau lire de l'anglais à longueur de journée, la lecture du nom Fionn ne m'a pas empêchée de le lire à la française durant les prises de têtes entre sa soeur et lui. Et ces prises de têtes...RAAAA ce que ça m'a fatiguée, on enchaînait les crises d'immaturité les unes après les autres! C'est le gros point noir de la série.
MAIS J'ai bien aimé la relation qui s'est formé entre ce petit et son papi, c'est beau, tendre et certains passages sont très émouvants (cf mes citations).
En gros, le Gardien des Tempêtes a du potentiel. J'aspire pour lui plus de sérénité dans les relations humaines, un rythme moins haché par les caprices et plus développé avec la magie des éléments.