Éditeur : Bayard Jeunesse (02/10/2019)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 26 notes)
Chaque génération, un Gardien des tempêtes est choisi par l'île d'Arranmore. Son devoir est de protéger à tout prix la puissante magie de l'île, car elle est le dernier rempart contre les forces obscures qui menacent le monde. Qui sera le prochain élu ?
Fionn Boyle aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande soeur chez leur énigmatique grand-père, Malachy. Pourtant, à peine le garçon de onze a-t-il débarqué sur l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  12 novembre 2019
Une mer tumultueuse, un ciel envahi de nuages, et le vent qui souffle en permanence sur une terre désolée !

L'île d'Arranmore, dans le comté de Donegal, en Irlande, compte moins de 500 âmes, et mesure environ 22 kms carrés. On y parle encore le gaélique.
Ses habitants disent qu'elle est vivante... à cause de la bière, la Guinness?

Fionn Boyle et sa soeur Tara, y rencontrent leur grand père Malachy, qui confectionne des bougies. En plus, le vieil homme leur donne des noms: "Averse d'automne, Noël blanc, ou Saoirse (liberté)..." Gâteux, le pépé ?

-Ton grand père" ne se contente pas de fabriquer des bougies, il contrôle les éléments". C'est le Gardien des Tempêtes...
Fait Bartolomé, le petit ami de Tara.

Le gardien des Tempêtes ? Une vieille légende, comme celle du combat entre le Dagda et la Morrigan, sur les rivages de l'île...

Fionn n'en croit rien, ni en ces contes oubliés, ni en ces anciens dieux et héros celtes: Balor, Cúchulainn, la tribu de Dana ou encore... Fionn Mac Cumhaill.

Pourtant, il va revivre avec Malachy, au combat meurtrier entre la maléfique Morrigan, les Errants et Dagda avec ses alliés...
La flamme d'une bougie du Gardien des Tempêtes suffit, pour libérer les strates temporelles de l'île.

Morrigan a été vaincue et enfermée dans une grotte marine. Malheur à celui qui la délivrera, dit la légende !

Tara, aidée par Bartholomé, son petit ami, recherche aussi l'emplacement de la grotte secrète. Il y a un homme bizarre qui les surveille...
"Fionn crut entendre un chuchotement, qui bourdonnait tout bas dans son sang et dans ses os."

Fionn n'est nullement intéressé, il n'a que 11 ans, mais s'il peut revoir son père décédé, pourquoi ne pas faire un voeu, dans la grotte marine?
Mais, il a tellement peur!
Peut-on jouer avec le Vent d'Arranmore, la volonté de Morrigan et les caprices du Temps?

Tara est prisonnière de la grotte maudite, et la mer est en train de l'envahir... Où est Bartolomé?
L'auteure a son grand père, dans l'île d'Arranmore...

"Dans la vallée, oh oh
de la tribu de Dana lalilala
Dans la vallée, oh oh
j'ai pu entendre les échos
Dans la vallée, oh oh des cris de guerre près des tombeaux." Manau. La tribu de Dana.
Derfuchs
  06 décembre 2019
Fionn (Fionny) vient, avec sa soeur, Tara, passer ses vacances, chez son grand-père, Malachy Boyle, sur l'île irlandaise d'Arranmore.
La traversée a été difficile pour le garçon de 11 ans, son estomac remontant au bord des lèvres entre chaque vague. Tara pérorait à côté de lui, comme à son habitude, casse bonbons de première et prétentieuse au fait qu'elle connaissait déjà l'île.
Accueillis par Malachy, Fionny découvrit que son grand-père fabriquait des bougies, de toutes sortes et de toutes les tailles, mais surtout, le plus surprenant, chaque bougie portait un nom comme, Fado-Fado ou Août 2009 ou encore Pluie d'été et bien d'autres encore.
Curieux comme tous les jeunes de son âge, Fionny voulait tout savoir de ce grand-père bien mystérieux, peine perdue, Malachy ne répondait qu'aux questions qui l'intéressait, patience, patience et la curiosité du garçon serait assouvi suffisamment tôt.
La vie aventureuse commençait, la magie poussait Fionny et il ne lui fallut pas longtemps pour s'apercevoir que le vent essayait de lui dire quelque chose.
Le grand-père Malachy serait-il l'actuel gardien des tempêtes et le jeune Fionny qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, notamment ce nez immense, serait appelé à lui succéder, lui qui est au crépuscule de sa vie?
Après quelques aventures plus ou moins magiques, des rencontres amicales et d'autres beaucoup moins, l'île, personnage à part entière de l'histoire, choisira celui ou celle qui deviendra l'élu(e), entraînant déconvenues mais aussi espoir qui, à n'en pas douter, habilleront les pages des trois tomes à venir.
Livre très rafraîchissant, bien écrit, facile à lire, l'esprit vagabonde aisément et les souvenirs des histoires contées par-ci, par-là, se réveillent, que le lecteur en fut le conteur ou l'auditeur.
Livre jeunesse mais apprécié par un moins jeune.
Merci Babelio de m'avoir permis de rencontrer l'auteure, dont les éclaircissements sur cette histoire et notamment sa genèse familiale, m'auront permis de me familiariser avec les personnages du livre, l'île d'Arranmore et le grand-père qui ressemble, à s'y méprendre à celui de Catherine Doyle.
Merci, également à Bayard jeunesse de m'avoir fait parvenir ce livre.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
letilleul
  27 octobre 2019
Le gardien des tempêtes est le début d'une nouvelle série fantastique dont le noeud de départ mérite de découvrir ce premier volume. Cette île d'arranmore, si marquée au paysage irlandais, étrange, fascinante et remplie de mystère, appelle son gardien des Tempêtes pour protéger le monde des forces obscures...et se premier tome nous entraîne dans les aventures de Fyonn Boyle : lui si simple, si jeune, si naïf, peut-il être l'élu face à ces forces si ténébreuses ? La lecture est rythmée et fluide et le dépaysement est réel, alors à série à suivre ?
Mimireveuse
  05 décembre 2019
Je relis depuis peu des romans fantasy et celui-ci est un de ceux que j'ai le plus aimé. Je suis tombée dans un monde rempli de magie mais sans violence et une famille attachante qui souffre de la mort d'un être cher. le héros, Fionn, est un jeune garçon de 11 ans très intelligent et courageux. Il doit passer ses vacances chez son grand-père sur une ile mystérieuse pleine de magie. Il va se rapprocher de son grand-père et ils vont avoir ensemble beaucoup de discussions, sur la magie de l'île et sur le rôle du gardien des tempêtes. J'ai beaucoup aimé ces discussions, j'ai ressenti l'amour et le respect entre les 2 personnages et en même temps cela nous permet d'en apprendre beaucoup sur l'histoire de l'île. En revanche, j'ai été étonnée que Fionn n'est nullement surpris ou effrayé de découvrir qu'il y a de la magie sur l'ile. Ça ne le choque pas, comme ci il avait l'habitude d'en voir tous les jours.
Ce roman est un 1er tome introductif, qui va nous permettre de découvrir l'île et sa magie. Nous allons également faire la connaissance de la famille de Fionn et des habitants. Les secrets de l'île ne sont pas lâchés dès le début du roman, l'auteur par quelques péripéties ou lors de discussions entre Fionn et son grand-père nous donne des informations et cela même jusque dans les dernières pages du livre. Elle arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout.
L'aventure se déroule sur l'ile d'Arrannmore qui n'est pas imaginaire. L'auteure a choisi cette île car ses grands-parents y ont vécu, elle est située au Nord de l'Irlande. J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2.
C'est une lecture pour les adolescents, mais les adultes y trouveront aussi leur bonheur.
eirenamg
  29 novembre 2019
Une plongée dans la mythologie irlandaise et les mystères de l'île d'Arranmore ( qui existe réellement) en Irlande. Fionn est contraint de passer l'été loin de Dublin, avec sa grande soeur Tara et son grand père fabricant de bougies. Il n'est pas vraiment emballé par cette perspective. Pourtant dès son arrivée, des phénomènes étranges surviennent sur l'île, elle semble vivante.
Récit d'initiation, d'aventure, avec une pointe de magie. Les sensations du vent, du déchaînement des éléments, l'amour familial sont bien retranscrit. Empreint de magie et de légende, le roman nous montre l'évolution de Fionn tout en maintenant le mystère sur l'île. J'ai aimé me retrouver dans la tête de ce petit héros, découvrir la mythologie irlandaise grâce à l'auteure, c'est un roman original , bien écrit et qui maintient le suspense jusqu'au bout. Un roman que je recommande pour les grands enfants ou les ados fan d'aventure. Vous aurez envie de découvrir la suite à la fin du roman.
DerfuchsDerfuchs   06 décembre 2019
-D'après mon expérience, il n'y a pas de peur, aussi petite soit elle, dont il faut avoir honte. Ta grand-mère souffrait d'anatidaephobie aiguë. Le savais-tu?
A peine Fionn avait-il entendu ce mot, que déjà il l'oubliait.
-Elle souffrait de quoi...?
Son grand-père joignit les mains devant ses lèvres.
-Elle avait peur d'être observé par un canard.
Fionn fixa le vieil homme, interloqué.
-Quoi?
-Anatidaephobie, articula son grand-père. La peur que quelque part, un canard vous observe.
Rob7Rob7   24 novembre 2019
Qu'est-ce que tu voulais qu'elle me dise ? Que l'île a tué notre père ? Que les tempêtes sont magiques et que c'est la magie qui nous l'a pris ? Non, Fionny.
Il faut le voir pour le croire.
mimouskimimouski   20 novembre 2019
- C'est curieux, mon garçon. Je ne sais pas qui tu es, avoua-t-il.
Fionn se décomposa.
- Mais je sais que je t'aime, ajouta son grand-père en fermant les yeux.
Il sourit, et on aurait dit que le soleil se levait au fond de lui. Fionn attendait de pouvoir à nouveau respirer pour répondre :
- Moi aussi, je t'aime, grand-père.
Rob7Rob7   24 novembre 2019
Son grand-père avait raison lorsqu'il disait qu'on n'avait pas peur pendant l'action, mais il avait oublié de mentionner un détail. On avait peur après. La terreur profita de l'obscurité pour descendre dans sa gorge et l'empêcher de respirer correctement. (pages 203)
letilleulletilleul   27 octobre 2019
« C’était ça, le pire : l’océan sous ses pieds. Fionn faisait souvent des cauchemars épouvantables dans lesquels les vagues l’engloutissaient. Il se réveillait en sursaut, trempé de sueur.
L’air marin lui brûlait les poumons et lui mordait la peau. Il regarda le continent disparaître peu à peu. D’abord en une tache verte sur l’horizon gris, puis plus rien.