AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791036302930
Éditeur : Bayard Jeunesse (02/10/2019)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Chaque génération, un Gardien des tempêtes est choisi par l'île d'Arranmore. Son devoir est de protéger à tout prix la puissante magie de l'île, car elle est le dernier rempart contre les forces obscures qui menacent le monde. Qui sera le prochain élu ?
Fionn Boyle aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande soeur chez leur énigmatique grand-père, Malachy. Pourtant, à peine le garçon de onze a-t-il débarqué sur l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  12 novembre 2019
Une mer tumultueuse, un ciel envahi de nuages, et le vent qui souffle en permanence sur une terre désolée !

L'île d'Arranmore, dans le comté de Donegal, en Irlande, compte moins de 500 âmes, et mesure environ 22 kms carrés. On y parle encore le gaélique.
Ses habitants disent qu'elle est vivante... à cause de la Guinness?

Fionn Boyle et sa soeur Tara, y rencontrent leur grand père Malachy, qui confectionne des bougies. En plus, le vieil homme leur donne des noms: "Averse d'automne, Noël blanc, ou Saoirse (liberté)..." Gâteux, le pépé ?

-Ton grand père" ne se contente pas de fabriquer des bougies, il contrôle les éléments". C'est le Gardien des Tempêtes...
Fait Bartolomé, le petit ami de Tara.

Le gardien des Tempêtes ? Une vieille légende, comme celle du combat entre le Dagda et la Morrigan, sur les rivages de l'île...

Fionn n'en croit rien, ni en ces contes oubliés, ni en ces anciens dieux et héros celtes: Balor, Cúchulainn, la tribu de Dana ou encore... Fionn Mac Cumhaill.

Pourtant, il va revivre avec Malachy, au combat meurtrier entre la maléfique Morrigan, les Errants et Dagda avec ses alliés...
La flamme d'une bougie du Gardien des Tempêtes suffit, pour libérer les states temporelles de l'île.

Morrigan a été vaincue et enfermée dans une grotte marine. Malheur à celui qui la délivrera, dit la légende !

Tara, aidée par Bartholomé, son petit ami, recherche aussi l'emplacement de la grotte secrète. Il y a un homme bizarre qui les surveille...
"Fionn crut entendre un chuchotement, qui bourdonnait tout bas dans son sang et dans ses os."

Fionn n'est nullement intéressé, il n'a que 11 ans, mais s'il peut revoir son père décédé, pourquoi ne pas faire un voeu, dans la grotte marine?
Mais, il a tellement peur!
Peut-on jouer avec le Vent d'Arranmore, la volonté de Morrigan et les caprices du Temps?

Tara est prisonnière de la grotte maudite, et la mer est en train de l'envahir... Où est Bartolomé?
L'auteure a son grand père, dans l'île d'Arranmore...

"Dans la vallée, oh oh
de la tribu de Dana lalilala
Dans la vallée, oh oh
j'ai pu entendre les échos
Dans la vallée, oh oh des cris de guerre près des tombeaux." Manau. La tribu de Dana.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          575
letilleul
  27 octobre 2019
Le gardien des tempêtes est le début d'une nouvelle série fantastique dont le noeud de départ mérite de découvrir ce premier volume. Cette île d'arranmore, si marquée au paysage irlandais, étrange, fascinante et remplie de mystère, appelle son gardien des Tempêtes pour protéger le monde des forces obscures...et se premier tome nous entraîne dans les aventures de Fyonn Boyle : lui si simple, si jeune, si naïf, peut-il être l'élu face à ces forces si ténébreuses ? La lecture est rythmée et fluide et le dépaysement est réel, alors à série à suivre ?
Commenter  J’apprécie          250
Cathy_lit
  18 novembre 2019
Bonjour, retour de lecture en ce début de semaine avec un livre jeunesse "le gardien de la tempête" de Catherine Doyle. Un roman de magie, d'aventures, de féerie. Un conte sur la mer qui vous emporte tel une tempête à la découverte de cette île Irlandaise. Un conte sur la transmission, le choix. C'est soit disant à partir de 9 ans mais du coup je suis retombée en enfance car j'ai adoré. Merci à @Babelio pour la préparation de la rencontre avec l'auteur.
Quatrième de couv.Chaque génération, un Gardien des tempêtes est choisi par l'île d'Arranmore. Son devoir est de protéger à tout prix la puissante magie de l'île, car elle est le dernier rempart contre les forces obscures qui menacent le monde.
Qui sera le prochain élu ?
Fionn Boyle aurait préféré rester à Dublin plutôt que de passer ses vacances avec son agaçante grande soeur chez leur énigmatique grand-père, Malachy. Pourtant, à peine le garçon de onze a-t-il débarqué sur l'île d'Arranmore que d'étranges incidents s'enchaînent... Il découvre bientôt que l'endroit est magique et que son grand-père est le Gardien des Tempêtes. Mais le temps est venu pour le vieil homme de passer le relais, et l'île est sur le point de choisir un nouveau Gardien. Alors que la lutte pour devenir l'élu s'engage, les profondeurs d'Arranmore s'agitent. Attendant son heure depuis des siècles, une présence maléfique prête à tout pour raviver les feux d'une guerre ancestrale a été réveillée par l'arrivée de Fionn...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
mimouski
  20 novembre 2019
Alors alors alors.. je m'apprête à rencontrer d'ici une semaine l'auteure et que dire de ce petit roman fantastique jeunesse, annonciateur d'une série de quelques tomes. Je trouve en premier lieu la couverture superbe et accrocheuse. le public concerné est clairement jeunesse, à partir de 10 ans. le monde est très sympathique et je continue à penser en refermant le volume qu'il tend à être encore plus exploité. On sent que ça reste un tome de lancement durant les 3/4 de l'histoire.
Pour parler des personnages, j'ai eu du mal avec le nom du héros..j'ai beau lire de l'anglais à longueur de journée, la lecture du nom Fionn ne m'a pas empêchée de le lire à la française durant les prises de têtes entre sa soeur et lui. Et ces prises de têtes...RAAAA ce que ça m'a fatiguée, on enchaînait les crises d'immaturité les unes après les autres! C'est le gros point noir de la série.
MAIS J'ai bien aimé la relation qui s'est formé entre ce petit et son papi, c'est beau, tendre et certains passages sont très émouvants (cf mes citations).
En gros, le Gardien des Tempêtes a du potentiel. J'aspire pour lui plus de sérénité dans les relations humaines, un rythme moins haché par les caprices et plus développé avec la magie des éléments.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ReveursEtMangeursDePapier
  13 novembre 2019
Pour que leur mère puisse se reposer en leur absence, Fionn et sa soeur Tara sont envoyés sur l'île d'Arranmore pour les vacances d'été, chez leur grand-père Malachy Boyle. Si ce n'est pas le premier séjour sur l'île pour Tara, Fionn ne sait pas vraiment où il met les pieds. Mais rapidement, l'île provoque en lui un sentiment étrange. Arranmore semble vivante ...

Fionn est ce garçon depuis toujours terrifié par la mer, et qui n'est pas aussi courageux qu'il le souhaiterait. Malgré tout, on s'attache à lui en quelques chapitres, sa soeur étant plutôt du genre à le laisser à l'écart. C'est quasiment seul que Fionn découvre de quoi est faite cette île, puis c'est son grand-père qui le guide ensuite. Ce duo est vraiment touchant. Il est question de transmission entre deux générations, mais aussi d'un grand grand pouvoir et on part explorer cette île irlandaise plus curieux que jamais.

J'ai trouvé ce roman particulièrement bien écrit avec des descriptions merveilleuses, presqu'envoutantes. A travers la quête de Fionn, l'auteure nous parle d'une magie ancienne, fascinante et puissante. On découvre tout ceci en même temps que notre héros, à ce moment précis où tout semble sur le point de changer sur l'île. du début à la fin, on reste plongé dans une ambiance toute particulière, mystérieuse à souhait. On tourne alors les pages en douceur pour ne rien perdre de cette magie au cours de la lecture et c'est quelque chose qui m'a énormément plu.

Verdict : le gardien des tempêtes est un roman jeunesse à lire au coin du feu, ou à la lueur d'une bougie. L'auteure nous plonge en terre de légendes, où la magie et les secrets font vibrer le coeur de ses habitants. On se laisse alors entraîner par les vents tourbillonnants, par les souvenirs, et par l'aventure mouvementée de notre jeune héros. Aventure qui, finalement, ne fait que commencer. À suivre...

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
mimouskimimouski   20 novembre 2019
- C'est curieux, mon garçon. Je ne sais pas qui tu es, avoua-t-il.
Fionn se décomposa.
- Mais je sais que je t'aime, ajouta son grand-père en fermant les yeux.
Il sourit, et on aurait dit que le soleil se levait au fond de lui. Fionn attendait de pouvoir à nouveau respirer pour répondre :
- Moi aussi, je t'aime, grand-père.
Commenter  J’apprécie          40
mimouskimimouski   20 novembre 2019
Vivre une vie d'émerveillement à couper le souffle, si bien que lorsqu'elle s'estompera peu à peu, tu sentiras encore l'ombre du bonheur en toi et le sentiment de béatitude d'avoir ri le plus fort, aimé le plus profondément et vécu sans peur, même si les détails t'échappent.
Commenter  J’apprécie          30
mimouskimimouski   20 novembre 2019
Fionn avait envie d'ajouter quelque chose; il aurait voulu dire à son grand-père qu'il l'aimait énormément. Qu'il l'avait réconcilié avec lui-même en lui donnant confiance en lui. Qu'il était l'étoile la plus brillante dans son ciel. Qu'il ne pouvait pas supporter de le voir oublier quoi que ce soit. Les mots s'accumulèrent sur sa langue jusqu'à ce qu'il se sente trop plein pour parler.
Commenter  J’apprécie          00
CannobiaCannobia   20 novembre 2019
Il tenta de se guider au son, mais celui-ci ne cessait de lui échapper, comme une station de radio mal réglée.
Commenter  J’apprécie          10
CannobiaCannobia   20 novembre 2019
Il n'y a pas de peur dans l'action... il n'y a de peur qu'avant l'action.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : irlandeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'Irlande

Le pays est divisé en deux : l'Irlande du Nord et...

La République d'Irlande
Le Royaume d'Irlande
La Principauté d'Irlande

11 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : irlande , paysCréer un quiz sur ce livre