Critique de Lilo0606160616

George vit depuis quelques années de bien tristes Noël. Son père n'a plus le coeur à la fête et lui interdit ne serait-ce que d'évoquer cette fête. Heureusement sa grand-mère lui met un peu de baume au coeur mais lui ne désire qu'une chose: que son père abandonne les démons du passé, qu'il troque l'aura grise de Scrooge pour les couleurs et se laisse à nouveau porter par l'esprit de Noël.

Ce roman jeunesse est un univers fait d'espoir et de magie. Une histoire qui aurait pu m'emporter, me faire rêver... pourtant mes deux pieds sont désespérément restés sur terre. le fond est plein de promesses: une histoire de famille endeuillée qui profite de la magie des fêtes pour changer les choses. J'espérais de l'émotion, des personnages à la psychologie fine, un environnement à la Scrooge mais tout est resté en surface. L'écriture est adaptée à un lectorat jeune mais l'ensemble manque de véracité, par exemple le papa de George, Hugo, apparaît davantage comme un pote que comme un père et les éléments magiques, bien que totalement dans le thème, manquent d'extraordinaire à mes yeux.

Une déception pour ce roman dont j'attendais beaucoup d'autant que j'ai adoré Scrooge, un chant pour Noël. Peut-être est ce justement pour ça que n'ai pas su apprécier la légèreté du récit, trop d'attentes, trop de Scrooge en tête...