AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 32 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
George Bishop va au marché de Noël avec sa mamie Flo à Hyde Park et il retrouve incidemment dans la boutique magique de Marley, ses cousines Bobbie et Clémentine, les enfants de tante Alice et oncle Eli, ; elles lui offrent une boule de neige magique représentant un bonhomme de neige. En regardant de plus près la boule de neige, George s'aperçoit que le petit bonhomme de neige est exactement celui qu'il avait réalisé avec ses parents il y a trois ans avant l'accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère. Depuis ce tragique événement, George ne fête plus Noël et son père, Hugo Bishop, pense uniquement à son travail : il dirige d'une main de fer la florissante société de gestion immobilière, la Foncière Bishop. George rêve que son père retrouve la magie de Noël ; à ce voeu, la boule de neige devient étrangement chaude…


Catherine Doyle vit dans l'ouest de l'Irlande. Elle est titulaire d'une licence en psychologie et d'une maîtrise en édition. Elle publie des romans pour la jeunesse et pour les grands adolescents / jeunes adultes, traduits dans plus de 25 langues. Sa trilogie à succès Storm Keeper se déroule sur l'île magique d'Arranmore où ses grands-parents ont grandi. Elle vient de publier un roman pour la jeunesse à succès, The Lost Girl King et un roman Young Adult remarqué, Twin Crowns co-écrit avec Katherine Webber, dont la suite est attendue en 2023, Cursed Crowns - source : CatherineDoylebooks.com.

Bayard jeunesse a déjà publié de 2019 à 2022 la série le gardien des tempêtes en trois tomes et va publier au début de l'année 2023 la série YA Twin Crowns en pleine vague de romantasy dans l'édition YA - contraction de romance et de fantasy.

Catherine Doyle adapte Un conte de Noël de Charles Dickens dans un roman contemporain avec un basculement dans un monde de fantasy typiquement anglais. Elle use de tous les codes du genre avec un petit héros orphelin, courageux et tenace qui va réenchanter sa vie grâce à la magie de Noël. le ton est simple, les dialogues familiers et l'usage d'onomatopées et l'expression de bruitages extrêmement fréquent. Bayard a particulièrement soigné la maquette avec une couverture cartonnée et gaufrée et un titre joliment doré. Cette publication aura probablement un succès commercial pour les fêtes de Noël mais l'histoire reste classique avec des facilités d'écriture, elle pourra néanmoins intéresser un jeune public à la recherche de premiers romans faciles à lire.
Commenter  J’apprécie          130
Quelle merveilleuse lecture ! Ce roman réveillera sans nul doute votre âme d'enfant, il suffit pour cela de vous laisser bercer par l'innocence et la beauté de cette histoire. J'ai adoré me plonger dans cet univers dans lequel la magie s'invite au fil des pages. Je me suis attachée à ce petit garçon qui rêve que son papa retrouve la joie de vivre et accepte de laisser entrer Noël dans leur foyer. J'ai apprécié les messages plus profonds délivrés à travers cette histoire. Avec justesse et délicatesse, l'autrice aborde les questions de deuil et de reconstruction. C'est une invitation à croquer la vie à pleines dents. Je me suis délectée de toutes ces descriptions recréant l'ambiance féerique de Noël. le temps passé bien vite aux côtés de cette famille si touchante et j'ai tourné les dernières pages le coeur serré. Je vous le recommande, ce livre réchauffera les coeurs des petits comme des grands !
Commenter  J’apprécie          80
Avec le miraculeux Noël de George Bishop, Catherine Doyle nous propose une réécriture pleine de magie du plus célèbre conte de Noël : Un chant de Noël de Charles Dickens.

Grâce à une boule à neige pas comme les autres achetée dans le magasin de Mr Marley, George, son Scrooge de père et sa mamie Flo sont propulsés dans les Noëls passés, présents et futurs !

Le père de notre jeune héros a horreur de cette fête depuis que son épouse est morte le jour de Noël dans un accident de voiture et il tient son fils éloigné de tout ce qui s'y rattache. Exit donc les décorations, les chants de Noël, les bons petits plats et les cadeaux aussi.

La finalité du récit n'est guère étonnante, on se doute comment les choses vont évoluer, surtout lorsque l'on connait l'histoire originelle mais bien sûr, l'intérêt est ailleurs, il se situe dans l'aventure que George va vivre.

Le récit est bien rythmé, émaillé d'aventures, de situations cocasses et de rebondissements tous très chouettes pour les enfants. Les personnages sont extras : George bien sûr, un petit garçon très attendrissant et attachant, frappé par le décès de sa mère et la chappe de plomb imposée par son père dans le quotidien de ce petit garçon qui n'a plus le droit de s'amuser et vivre normalement.

Il y a aussi la lutine bien maladroite qui sème le chaos avec le renne Randolph, avec eux nos héros vont de catastrophes en cataclysmes en tous genres. Et, mon personnage préféré, Mamie Flo. Une grand-mère absolument extra, d'une vitalité et d'un humour à toute épreuve, prête à tout pour rendre la vie de son petit-fils plus belle et plus légère.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
George vit depuis quelques années de bien tristes Noël. Son père n'a plus le coeur à la fête et lui interdit ne serait-ce que d'évoquer cette fête. Heureusement sa grand-mère lui met un peu de baume au coeur mais lui ne désire qu'une chose: que son père abandonne les démons du passé, qu'il troque l'aura grise de Scrooge pour les couleurs et se laisse à nouveau porter par l'esprit de Noël.

Ce roman jeunesse est un univers fait d'espoir et de magie. Une histoire qui aurait pu m'emporter, me faire rêver... pourtant mes deux pieds sont désespérément restés sur terre. le fond est plein de promesses: une histoire de famille endeuillée qui profite de la magie des fêtes pour changer les choses. J'espérais de l'émotion, des personnages à la psychologie fine, un environnement à la Scrooge mais tout est resté en surface. L'écriture est adaptée à un lectorat jeune mais l'ensemble manque de véracité, par exemple le papa de George, Hugo, apparaît davantage comme un pote que comme un père et les éléments magiques, bien que totalement dans le thème, manquent d'extraordinaire à mes yeux.

Une déception pour ce roman dont j'attendais beaucoup d'autant que j'ai adoré Scrooge, un chant pour Noël. Peut-être est ce justement pour ça que n'ai pas su apprécier la légèreté du récit, trop d'attentes, trop de Scrooge en tête...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai acheté ce roman pour le CDI quand je me suis rendue compte que je n'avais (quasi) rien sur Noël. le miraculeux Noël de George Bishop est une histoire d'aventure fantastique. La maman de George est morte il y a 3 ans un 24 décembre. Depuis, le père de George a décidé que c'était la faute de Noël et il ne veut plus entendre parler de cette fête. A la maison, George et sa mamie doivent faire comme si Noël n'existait pas. Pire que cela, le père de George s'enferme dans le travail et la vie est devenue toute grise. George n'a plus le droit non plus de voir ses cousines, la famille de sa mère est devenue étrangère.

On est à quelques jours de Noël et George se prépare à vivre de nouveau un Noël triste et gris. Mais en cachette sa mamie l'emmène à la fête foraine où il achète une étrange boule de Noël. Rapidement, George comprend que la boule est magique et qu'elle exauce les souhaits. Alors quand une lutine et un renne violet débarquent dans le salon et que Walter Bishop, leur ancêtre, sort de son cadre, c'est décidé : on va tout faire pour que Hugo, le papa de George, aime de nouveau Noël et fasse son deuil !

Un roman sympathique avec de l'action, de l'aventure, de la magie ! J'ai trouvé que ça tournait un peu en rond au milieu quand chaque nouvelle initiative se soldait à chaque fois par un échec, mais finalement j'ai beaucoup aimé dans l'ensemble.

Un petit bémol quand même pour moi, c'est la notion de "Scrooge" qui n'est, je pense, pas vraiment connue en France. Il fait référence au roman Un chant de Noël de Dickens dans lequel le personnage, Scrooge, n'aime pas Noël. Mais je ne suis pas sure que les ados comprennent la référence. Cela dit ça n'empêche pas de comprendre car le mot est expliqué dans l'histoire.

On se questionne sur Noël, sur la famille, sur les bonheurs et les petits plaisirs de la vie. Il est aussi question du deuil de la mère et de la façon pour chacun de le gérer.

Un joli roman de Noël à proposer au CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre magique, que j'ai offert à ma petite fille pour Saint Nicolas. Une réécriture d' "un chant de Noël" de Dickens. J'entendais tellement parlé de ce livre dans les films de Noël. Et bien la réécriture est magique.
Familiale, touchante, triste et tellement drôle parfois, magique tout le temps.
Et la couverture peut à elle seule faire une petite décoration de Noël sur un meuble. Ma petite fille l'a adoré. Elle pour qui la magie est "magique" c'est parfait. Et puis ce livre contient bien sur une jolie leçon de vie.
Un peu de magie en ce moment.......
Commenter  J’apprécie          20
Après Noël c'est encore Noël grâce à ce superbe roman jeunesse qui est une réécriture d'Un chant de Noël de Dickens.

En dehors de la beauté de l'objet livre, j'ai réellement beaucoup aimé cette histoire.

Je me suis attachée à George, ce jeune garçon qui va tout mettre en place et faire appel à un miracle pour faire revenir les couleurs et l'esprit de Noël chez son père.

Grâce à une boule à neige, George, sa grand-mère et son père vont entreprendre une drôle d'aventure, un sacré voyage. Ils vont plonger dans des Noël passés, dans des Noëls futurs, et ce... avec un renne violet (rien que ça !) et une petite lutine.

C'est un roman jeunesse mais il a ce côté réconfortant et magique que j'aime particulièrement en période de fêtes de fin d'année alors rien que pour ça je vous le conseille 🥰
Commenter  J’apprécie          20
Un roman jeunesse de Noël incroyable !
Ce livre reprend une légende de Noël très populaire que j'adore et ce à merveille ! Les personnages sont trop touchants et mignons, la magie de Noël est plus que présente et l'histoire est vraiment poignante. J'ai adoré me plonger dans la reconquête de Noël avec George et sa grand-mère. J'ai passé un excellent moment, la plume est parfaite et même l'objet livre est splendide. Un super cadeau à faire à un enfant ou même aux plus grands ! Catherine Doyle à superbement réécrit cette histoire de Charles Dickens. Je recommande fortement ce roman pour les fêtes !
Commenter  J’apprécie          20
Je crois que la couverture de ce livre, hardback de surcroît, se suffit à elle-même. Et puisque je juge beaucoup (trop) un livre à sa couverture, j'ai craqué pour ce roman jeunesse qui est une réécriture magique de Un chant de Noël de Charles Dickens. Beaucoup plus joyeux et féérique que l'original, donc.
Je recommande vivement cette lecture, pour les plus jeunes comme les plus grands qui, comme moi, aiment se replonger en enfance, surtout à la période de Noël. Je trouve qu'il y avait tout ce dont on a besoin pour passer un joli moment hors du temps.
De la magie, bien sûr, de l'aventure, des personnages rigolos et farfelus, de l'amour, des odeurs de cannelle (de loin s'il vous plait) et de jolies morales. Pour rappeler à quel point se retrouver en famille est important tout comme partager de bons moments avec les êtres aimés, profiter de chaque instant qui nous est offert.
Une belle aventure déjantée en compagnie d'une lutine coquine et d'un renne violet qui n'a rien à voir avec le bien connu animal au nez rouge, le tout grâce à une boule à neige trouvée dans un magasin des curiosités.
Commenter  J’apprécie          20
George, dix ans et quatre mois, n'a pas le droit de fêter Noël. Son père interdit la moindre festivité depuis la mort de sa femme. George n'a pas non plus le droit de voir sa famille, ses cousins, sous prétexte que ça ravive les mauvais souvenirs. Son père a effacé toute trace de Noël, sans demi mesure. Mais cette année là, George va assister à un véritable miracle ...

Cette année là, un peu de magie va venir chambouler leur quotidien. Ne sous-estimez jamais les pouvoirs d'une boule à neige! Les événements vont d'ailleurs bien déstabiliser le père de George qui n'a évidemment aucun contrôle sur tout ça. J'ai adoré voir comment tout lui explose au visage, pour mieux le confronter à la réalité et à ce qu'il impose à son fils qui demande juste à s'émerveiller un peu. Mieux encore, George ne lâche pas le morceau et saisit le drôle de miracle de Noël à bras le corps.

C'est en fait une réécriture d'Un chant de Noël de Charles Dickens et cette lecture a été un enchantement, tout réconfortant. J'ai adoré suivre George, ce garçon déterminé à arranger les choses, qui souhaite simplement réintroduire l'esprit de Noël dans sa vie, et surtout dans celle de son papa complètement borné. L'aventure est assez drôle, voire farfelue, et je me suis beaucoup amusée avec toutes ces péripéties. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1544 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}