Critique de Blog_Oceane

J'ai lu du 26/03/2022 au 31/03/2022.

le mois de mars est le premier mois où je lis le premier recueil de nouvelles des aventures de Sherlock Holmes. Je continue donc mon challenge de l'année en lisant tous les Sherlock Holmes. Je dois dire que je préfère largement les nouvelles aux deux premiers romans.
Je préfère les nouvelles car elles sont toutes différentes. Nous avons des énigmes cocasses allant à la résolution d'un meurtre, d'une enquête. Nous avons des intrigues qui se terminent joyeusement comme l'inverse.
J'aime beaucoup ce recueil dans sa structure car Watson rédige ce qu'il voit et sait comme un reporter mais il évoque des affaires du passé comme du présent. Ainsi, on fait sans cesse des aller-retours et nous avons aussi des repères avec les romans précédents. Arthur Conan Doyle construit son univers et j'aime beaucoup. Quant aux enquêtes, certaines étaient faciles à deviner l'issue ou le responsable même si le raisonnement n'est pas forcément le même mais il y en a d'autres de plus surprenantes. En tout cas, vous ne risquez pas de vous ennuyer.
Enfin, nous prenons du plaisir à retrouver Sherlock Holmes et Watson. J'apprécie leur relation assez particulière et cette amitié assez hors norme.

Pour conclure, je me suis clairement éclatée dans ce recueil de 12 nouvelles assez différentes même si dans le fond, il y a certaines similitudes. J'ai hâte de lire le prochain recueil.

Ma note : 9/10