AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hanta


En ce moment je suis dans la phase « Enquêtes, crimes et méfaits en tout genre » car je dévore les romans policiers un par un. Je sens que cette folie va encore durer un moment, donc je demanderai un peu de patience à ceux qui n'aiment pas trop ce genre romanesque.
Après plus de deux ans, je reviens vers nos deux compères mondialement connus qui sont Sherlock Holmes et son ami le docteur Watson. Ils sont mêlés à des énigmes plus ou moins extraordinaires, allant du simple vol au crime presque parfait. Voici un petit aperçu pour vous donner l'eau à la bouche: comment expliquer la présence d'une escarboucle bleue dans le gésier d'une oie ? Ou bien le mystère planant sur le décès subi d'une jeune fille quelques jours avant son mariage ? Ou encore l'étrange association nommée « La ligue des rouquins » ?
Les méthodes de Sherlock Holmes se basent sur l'analyse des faits et des détails anodins : une manche sale, un chapeau élimé, une trace de pas sont ses matières premières pour élucider le crime. Mais il faut dire qu'il n'est pas du tout sympathique : c'est un personnage très vaniteux, orgueilleux, autoritaire et très imbu de sa personne. Il traite souvent Watson d'une manière que je trouve presque offensante mais ce dernier semble ne même pas s'en apercevoir. En plus, saviez-vous qu'il était un grand consommateur de cocaïne ?
Le style d'écriture n'est pas désagréable mais il n'est pas exceptionnel non plus. Les nouvelles sont de qualité variable mais elles sont plaisantes car elles sont courtes. Certaines sont très faciles à résoudre, d'autres un peu plus casse-pieds parce qu'il manque les informations essentielles.
Ce livre reste une lecture agréable pour les vacances et pour les amateurs d'enquêtes ! A lire ? Pourquoi pas ?
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}