ISBN : B005R4K0Y0
Éditeur : (29/09/2011)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.98/5 (sur 54 notes)
Comment l'horrible mendiant à la lèvre retroussée s'est-il débarrassé du cadavre de Neville Saint-Clair ? Quelle est la redoutable bande mouchetée qui tue sans bruit ? Que cache le stupéfiant rituel de la vieille famille des Musgrave ? Et qui a coupé le pouce de l'ingénieur ? Pour résoudre ces énigmes, le détective Sherlock Holmes et le docteur Watson ont besoin de toute leur intelligence, de leur sang-froid... et de leur courage !

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
polacrit
  27 décembre 2018
Grâce à Babelio et aux éditions Thélème, j'ai reçu la version audio d'un recueil de six enquêtes menées par Sherlock Holmes, lues par l'acteur Cédric Zimmerlin.
Arthur Conan Doyle, né en 1859 à Edimbourg et mort en 1930, issu d'une famille modeste, est un médecin et écrivain britannique. Ecrivain prolifique, il doit sa célébrité à son personnage bien connu des amateurs d'histoires policières, ce qui serait réducteur étant donné qu'il est l'auteur de romans de SF, de romans historiques, de poésies et de pièces de théâtre. Il est notamment le créateur du personnage du professeur Challenger, le parfait "anti-Sherlock Holmes".
Sherlock Holmes fait sa première apparition dans "Une étude en rouge", en 1887. Détective privé et consultant, il fait montre d'une remarquable mémoire, mais il ne cumule que les connaissances qu'il estime nécessaire à son travail. Archétype du détective privé pour des générations d'auteurs populaires, il éclipse largement ses deux prédécesseurs que sont le chevalier Auguste Dupin, créé par Edgar Allan Poe, et monsieur Lecocq, inventé par Emile Gaboriau, romancier considéré comme l'inventeur du roman policier français, personnages auxquels Arthur Conan Doyle fait lui-même référence dans ses romans. Héros extrêmement populaire, il est l'objet d'une multitude d'adaptations.
Dans ce recueil, le docteur Watson raconte six des plus complexes affaires élucidées par son ami: "La ligue des hommes roux", publiée pour la première fois en août 1891 dans "The Strand Magazine", la nouvelle sera republiée en 1892 dans le recueil intitulé "Les Aventures de Sherlock Holmes", rassemblant les douze premières aventures et succédant aux deux premiers romans consacrés à Sherlock Holmes, "Une étude en rouge" et "Le signe des quatre".
"L'homme à la lèvre retroussée", nouvelle parue dans "The Strand Magazine" en décembre 1891, nouvelle qui figure à la 16e place des 19 nouvelles préférées par l'auteur.
"Le ruban moucheté", nouvelle parue en février 1892 dans "The Strand Magazine".
"Le pouce de l'ingénieur", nouvelle parue en mars 1892 dans "The Strand Magazine".
"Les cinq pépins d'orange", nouvelle parue en novembre 1891 dans "The Strand Magazine".
Et "Le rituel des Musgrave", nouvelle parue en 1893, la seule nouvelle de ce recueil parue dans "Les Mémoires de Sherlock Holmes". Son originalité est que l'enquête n'est pas menée en temps réel mais racontée par le célèbre détective à son ami et associé le docteur Watson.
J'ai beaucoup apprécié ce CD qui permet d'accéder à des oeuvres littéraires malgré le manque de temps: en voiture, en voyage, sur son vélo d'appartement, en faisant la cuisine...La qualité d'enregistrement est remarquable et la voix de l'acteur plaisante. Un beau cadeau.
ZAPATARTHURUS
  03 décembre 2018
Ce livre audio est le premier que j'ai écouté de toute ma carrière d'apprenti lecteur. du coup dois-je me considérer comme un lecteur ou un écouteur de cet ouvrage ? En tous cas, perclus d'idées reçues, j'étais persuadé que ces livres lus étaient destinés aux aveugles ou aux personnes qui voyaient mal. Je me trompais totalement. En fait, c'est tout simplement une autre approche de la lecture, on peut dire la lecture par l'oreille ! J'ai adoré. J'ai écouté le CD allongé sur le canapé avec mon chat mais pas seulement. Comme nos mains sont libres, j'ai pu écouter les aventures de Sherlock Holmes en faisant un gâteau, en buvant un café.... Je me suis régalé. Je trouve que cette façon de "lire" un ouvrage détend, comme si tout mon salon était dans une bulle, elle-même plongée dans l'univers holmésien.
De plus, le comédien Cédric Zimmerlin qui nous lit ces six aventures de Sherlock Holmes a une voix chaleureuse et agréable à l'écoute.
J'ai découvert une nouvelle façon de me faire plaisir et je recommande vivement ce mode de lecture auditive !
belette2911
  08 juin 2015
Si je reprochais au manga holmésien précédent d'avoir des dessins que je n'avais pas appréciés, il en est tout autrement pour celui-ci.
Les dessins sont clairs, détaillés et ce manga est plus fidèle à l'oeuvre canonique que ne l'était l'autre.
Hormis le fait que le dessinateur représente sans cesse Holmes affublé d'un Mcfarlane et d'une deerstalker… Pas à Londres, les gars, pas à Londres !
Hormis ce petit détail vestimentaire, le reste est fort conforme aux écrits originaux que vous trouverez d'ailleurs en tête de ce gros volume.
« Une étude en rouge » est même plus accessible pour les non connaisseurs qui trouveront sans doute le volet « Utah » moins indigeste que dans le roman de Conan Doyle car plus court.
« le ruban moucheté » est mon aventure préférée mais je n'ai pas retrouvé la sollicitude que Holmes manifestait à sa cliente, Helen Stoner. Mais bon, pour ce volet là, seuls quelques initiés comprendront.
Voir Holmes plus jeune dans « le Gloria Scott » – cette aventure qui fît naître chez lui sa future vocation – fut aussi un plaisir à redécouvrir, malgré quelques petits changements notoires.
Un manga volumineux de par son épaisseur qui pourrait ravir les personnes qui veulent découvrir Sherlock Holmes ainsi que les holmésiens adepte d'ajouter un volume à leur collection grandissante.
Sans oublier que les textes originaux sont inclus dans le volume.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Amkitifa
  24 avril 2012
Je viens de termier mon premier ebook !
Même si je connaissais vaguement le personnage de Sherlock Holmes, je n'avais jamais encore lu de livre d'Arthur Conan Doyle.
J'ai été surprise (agréablement) de découvrir que ce n'était pas un roman mais un drame en cinq actes et six tableaux.
J'étais au théatre... tantôt en coulisse pour observer les changements de décor, tantôt au balcon pour la levée de rideau.
Bref, un bon moment de lecture, en compagnie de Sherlock Holmes et du Docteur Watson.
belaval
  28 décembre 2018
un peu déçue par ces récits du Dr Watson; les six enquêtes m'ont parues elliptiques ou ai-je eu des absences, bercée par la voix du comédien. J'aurais aimé des explications sur les intuitions de Holmes et une élucidation des affaires plus explicites
SZRAMOWOSZRAMOWO   09 avril 2016
J’entrai dans mon cabinet et j’y trouvai un homme assis auprès de la table. Il était simplement vêtu d’un complet couleur de bruyère, sa casquette de drap était posée sur mes livres ; une de ses mains était enveloppée d’un mouchoir tout taché de sang. Comme âge, vingt-cinq ans au plus, avec une figure très mâle et un teint décoloré, qui me donna l’impression d’un homme qui serait sous le coup d’une très violente émotion.
— Je regrette de vous déranger de si bonne heure, docteur, me dit-il. Mais j’ai eu cette nuit un très sérieux accident. Je viens d’arriver par le train du matin, et m’étant informé d’un médecin à Paddington, un brave homme m’a obligeamment amené ici. J’ai donné ma carte à la servante, mais je vois qu’elle l’a laissée sur la table.
Je la pris et lus : M. Victor Hatherley, ingénieur hydraulicien, 16A, Victoria Street (3e étage).
— Je regrette de vous avoir fait attendre, dis-je, en m’asseyant. Vous venez de faire un voyage de nuit, occupation plutôt monotone, n’est-ce pas ?
— Oh ! je ne peux pourtant pas dire que ma nuit ait été monotone, répondit-il, en riant d’un rire nerveux qui le convulsait tout entier.
Voulant arrêter une crise que je voyais venir :
— Doucement ! criai-je. Calmez-vous ! et je lui préparai un verre d’eau.
Mais tout fut inutile. Je ne pus enrayer une violente attaque de nerfs, une de ces attaques que les natures les plus énergiques peuvent subir après une grande émotion. Enfin il se calma, mais resta épuisé et un peu honteux.
— Excusez-moi, dit-il, haletant.
— Pas du tout. Buvez !
Je mis quelques gouttes de cognac dans de l’eau et je vis aussitôt revenir un peu de couleur à ses joues exsangues.
— Ça va mieux ! dit-il. Et maintenant, docteur, voulez-vous avoir la bonté de soigner mon pouce ou plutôt l’endroit où était mon pouce.
J’enlevai le mouchoir, je découvris sa main, et à la vue de la plaie je tressaillis malgré le sang-froid qu’une longue pratique m’a donné. Il ne restait que quatre doigts, et à la place du pouce il y avait une surface rouge et spongieuse, horrible à voir. Le pouce avait été coupé ou arraché, juste à sa naissance.
(Le pouce de l'ingénieur)