Critique de ZAPATARTHURUS

J'avais lu, je ne sais plus où, que Sir Arthur Conan Doyle, le créateur du personnage de Sherlock Holmes, était un passionné de paranormal et qu'il n'était pas le dernier à faire des séances de spiritisme voire à faire tourner le ouija. Cela n'a rien a voir avec le roman le monde perdu, où le paranormal n'a pas de mise, mais cela montre que ce grand écrivain était un homme curieux de tout et intéressé par tous les domaines relatifs aux sciences.
Dans le monde perdu, mélange d'aventure et de fantastique, une expédition est lancée, suite aux propos fort controversés du professeur Challenger, à la découverte d'un endroit, situé en plein dans la foret amazonienne, où subsisterais des créatures préhistoriques.
Ce récit, narré à la première personne par Ned, un jeune journaliste, est toujours aussi prenant. Il n'a pas pris une ride ! Que voici une lecture de mon enfance que j'ai retrouvé avec plaisir. La première édition de ce livre date quand même de 1912 !
Ce roman qui a influencé nombreux autres écrivains et cinéastes, est un classique du roman d'aventure. A découvrir sans tarder.