Critique de CarolineDBruihier

Reçu dans le cadre de la dernière Masse critique, je tiens à remercier les éditions Okno et Babelio pour l'envoi de ce titre ! J'avais sélectionné le Monde perdu car je ne connaissais Arthur Conan Doyle surtout pour les Sherlock Holmes et je souhaitais lire d'autres titres de lui, c'est chose faite avec le classique le Monde perdu. On retrouve le pitch qui a inspiré Jurassic Park de Spielberg, à savoir la découverte d'une contrée où les dinosaures ont survécu dans le monde "actuel" (le Londres de 1912). Une expédition va se constituer sous l'égide du professeur Challenger, accompagné du journaliste Edward Malone, du Daily Gazette, et d'autres explorateurs ainsi que de guides indigènes afin de débusquer les mystérieuses créatures, qui seraient en Amérique du Sud. le récit suit donc cette exploration aux confins d'un monde perdu et extraordinaire, mais aussi très dangereux.
Une lecture plaisante, un peu lente à se mettre en route toutefois ; l'auteur joue sur le suspens avec l'apparition progressive de ces fameuses créatures jurassiques. Si j'ai moyennement adhéré aux personnages (le héros journaliste est assez lisse, et le professeur Challenger est brutal et égocentrique), le récit reste agréable, jouant sur le spectaculaire de ces créatures préhistoriques. Une bonne découverte, qui inaugure la série des aventures du Professeur Challenger !