Critique de Roggy

Je remercie Babelio et les éditions Okno pour cette belle découverte.

Arthur Conan Doyle n'a pas vraiment besoin de prouver qu'il était un homme exceptionnel en plus d'un conteur hors-pair.
Converti au spiritisme et ayant consacré des dizaines d'ouvrages à cette philosophie spiritualiste, il s'est certainement beaucoup amusé à l'écriture d' « Au pays des brumes ».

Dans ce récit paru en 1926, le spiritisme est encore assez méconnu et Conan Doyle se sert du personnage du Professeur Challenger pour ouvrir la discussion sur ce sujet, source de scepticisme et de discorde.

Il décrit comment sont considérés les « messagers » de l'au-delà, traités comme des charlatans, malhonnêtes, imposteurs maboules qui cherchaient à arnaquer l'audience. Poursuivis par la police à une certaine époque, les adeptes de cette doctrine devaient se réunir en cachette.

Son style est toujours aussi magnétique. Il dépeint des personnages très humains, comme des réflexes de notre essence. Lorsqu'il évoque les ectoplasmes, la télékinésie et la psychométrie, nous sentons les vibrations personnelles qui l'animent personnellement.

L'écrivain anglais est de ces auteurs qui entendent les voix interdites, silencieuses. le son et l'emphase qu'il porte à certains éléments sont tout aussi important que les mots qu'il choisit.

L'auteur poursuit son exploration des replis de l'âme en jetant un point de vue caustique sur le scepticisme scientifique.

Le postulat que je retiens : « l'intelligence se développe au détriment de l'esprit »