Critique de MissSherlock

Je serai totalement passée à côté de ce récit si l'auteur n'avait eu la bonne idée de me contacter sur Babelio afin de me présenter son travail. Je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à tenter l'expérience puisque j'aime beaucoup Sherlock Holmes. Cependant je ne cache pas que j'avais quelques appréhensions : le pastiche est un art difficile dont le résultat peut être très décevant.
L'auteur de L'étrange cas du docteur Watson et de Sherlock Holmes s'en sort très bien. Il est évident qu'il est un véritable amateur des romans de Conan Doyle : les références aux histoires holmésiennes sont nombreuses, la psychologie des personnages est respectée et, parfois, le style rappelle celui de Doyle (surtout quand Watson parle).
Le mélange des genres est troublant et déroutant car il s'agit ici d'un texte de science-fiction mais l'ensemble est suffisamment cohérent pour qu'on se laisse prendre au jeu.
On pourra toujours reproché quelques maladresses d'écriture mais cela ne gâche en rien le plaisir.
Les amateurs de Holmes devraient prendre plaisir à la lecture de ce texte qui pose un regard novateur sur le célèbre détective.