Critique de Nono19

Sherlock reçoit un message codé d'un de ses informateurs annonçant qu'un certain Douglas est en danger de mort. Cependant, il n'aura pas le temps d'intervenir. L'inspecteur MacDonald arrive en leur demandant leur aide car un Mr Douglas habitant Birlstone Manor a été assassiné.
L'enquête commence et toujours avec Sherlock les apparences sont souvent trompeuses. Pour comprendre ce qui s'est passé, il nous faudra partir aux Etats-Unis dans une vallée où règne la terreur.

Je ressors de cette lecture assez mitigée. Pour commencer, l'auteur nous fait faire un bon en arrière car le méchant de l'histoire, celui qui tire les ficelles ou du moins qui nettoie derrière les criminels n'est autre que Moriarty qui je le rappelle est mort il y a des années. Cette histoire est donc supposée se passer avant sa fin dans les chutes du Reichenbach.
On a droit à quelques incohérences tout ça pour ne pas voir Moriarty, pas même pour une petite scène!

Même Sherlock et Watson, les héros sont au final peu présents. Comme dans "Une étude en rouge" notamment, le roman est divisé en deux: l'enquête et l'explication, la révélation. Cette deuxième partie nous emmène dans le passé du suspect ou de la victime. Ici, nous avons droit à une histoire assez glauque d'une organisation criminelle sans morale qui sème la terreur. On imagine sans peine le cadre sombre et lugubre, les mines de charbon, les ouvriers et cette secte de malfaiteurs faisant pression sur tout le monde.
Evidemment, il est question de trahison, de vengeance, ... Comme souvent.

C'est aussi le souci de ce roman. J'ai eu l'impression d'avoir déjà lu des enquêtes de Sherlock similaires à celle-ci. Entre la sensation de déjà-vu, des héros peu présents et un méchant réutilisé pour pas grand-chose, ce roman n'a pas réussi à me convaincre.

Il reste que l'écriture est agréable, l'histoire se lit sans problème et quelques retournements de situation sont au programme. Pas le Sherlock le plus inspiré mais il se laisse lire.