Critique de ladesiderienne

Je poursuis ma découverte des oeuvres de Sir Arthur avec ces quatre nouvelles publiées dans le journal "The Strand Magazine", puis rééditées dans le recueil "Les aventures de Sherlock Holmes".
"La bande Mouchetée" (1892)
"L'Association des Hommes roux" (1891)
"L'escarboucle bleue" (1892)
"Les cinq pépins d'orange" (1891)

Je dois avouer que je commence à apprécier ses courts récits. Loin de moi l'idée de dénigrer le talent incontestable de l'auteur mais, comme je l'ai déjà dit, je préfère les productions plus développées. Pourtant, j'arrive maintenant dans chacune de ces nouvelles à en apprécier le meilleur, ici une pointe d'humour ou la description d'un personnage haute en couleur, là des déductions inattendues tirées de l'examen d'un chapeau usagé par exemple ou la résolution d'une énigme sur le fil du rasoir, mais surtout et toujours une écriture irréprochable .
J'ai beaucoup aimé "La bande mouchetée" car notre détective y met sa vie et celle de son ami le Dr Watson en danger. J'ai adoré "L"Association des Hommes roux" où l'on découvre comment certains malfrats peuvent abuser de la naïveté de leurs concitoyens pour arriver à leurs fins. "L'escarboucle bleue" avec son oie à valeur ajoutée est assez drôle également. La dernière m'a paru la moins aboutie comme si l'auteur ne voulait pas s'étendre sur les activités du K.K.K.

Une lecture qui vous transporte dans le passé, aux origines du roman policier, à laquelle j'accorde un 13/20.