Critique de frandj

Ma première découverte de Sherlock Holmes, ce fut dans le livre de poche: deux textes de Conan Doyle: "Etude en rouge" et "Le chien des Barkerville".
Le premier, publié en 1887, est la première occurrence du célèbre détective et de son (futur) ami le docteur Watson: les lecteurs font ainsi leur connaissance. Les deux héros décident de louer ensemble un logement au 221 B, Baker Street, une adresse qui deviendra célèbre. L'auteur prend le temps de décrire toutes les particularités de Sherlock Holmes, avant de le lancer dans une première enquête sur un meurtre mystérieux commis à Londres. La piste suivie nous conduit vers la communauté de Mormons (aux Etats-Unis) et met en lumière une sombre affaire de vengeance.
Le second, publié tardivement (en 1901-1902), correspond au contraire à la fin des aventures du célèbre détective. La présentation des héros est donc parfaitement inutile. A Dartmoor, un chien terrifiant - sorti tout droit d'une ancienne légende - hante la lande brumeuse et menace Sir Henry, l'héritier du domaine familial des Baskerville. Sherlock Holmes, en homme rationnel, ne croit évidemment pas au surnaturel. Il fait mine de se désintéresser de cette affaire et de placer Sir Henry sous la protection de Watson. Mais c'est le détective qui aura le dernier mot ! Ce récit a l'ampleur d'un roman à part entière et l'auteur a soigné l'atmosphère étrange dans lequel baigne le récit.
Les aventures de Sherlock Holmes, quoique "datées", sont indémodables et font partie du patrimoine littéraire de l'humanité. On les lit et les relit donc toujours avec plaisir.