AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville (134)

Lorsque le docteur Mortimer eut achevé sa lecture, il remonta ses lunettes sur son front et regarda Sherlock Holmes. Ce dernier bâilla, jeta le bout de sa cigarette dans le feu et demanda laconiquement :
« Eh bien ?
— Vous ne trouvez pas ce récit intéressant ?
— Si ; pour un amateur de contes de fées. »
Commenter  J’apprécie          785
C'était un chien, un chien énorme, noir comme du charbon, mais un chien comme jamais n'en avaient vu des yeux de mortel. Du feu s'échappait de sa gueule ouverte; ses yeux jetaient de la braise; son museau, ses pattes s'enveloppaient de traînées de flammes. Jamais aucun rêve délirant d'un cerveau dérangé ne créa vision plus sauvage, plus fantastique, plus infernale que cette bête qui dévalait du brouillard.
Commenter  J’apprécie          630
Plus un détail apparaît outré plus il mérite de retenir l'attention ! Le détail qui semble compliquer un cas devient, pour peu qu'il soit considéré et manié scientifiquement, celui qui permet au contraire de l'élucider le plus complètement.
Commenter  J’apprécie          370
Le monde est plein de choses évidentes que personne ne remarque jamais.
Commenter  J’apprécie          260
Plus un détail apparaît outré plus il mérite de retenir l'attention ! Le détail qui semble compliquer un cas devient, pour peu qu'il soit considéré et manié scientifiquement, celui qui permet au contraire de l'élucider le plus complètement.
Commenter  J’apprécie          260
"Le passé et le présent sont mes terrains d'enquêtes, mais je peux difficilement répondre à une question touchant à l'avenir".
Commenter  J’apprécie          240
Plus l’on reste ici, plus l’esprit de la lande insinue dans l’âme le sentiment de son infini et exerce son sinistre pouvoir d’envoûtement. Quand on se promène pour pénétrer jusqu’à son cœur, on perd toute trace de l’Angleterre moderne, mais on trouve partout des habitations et des ouvrages datant de la préhistoire. Où que l’on aille, ce ne sont que maisons de ces peuples oubliés dont les temples sont, croit-on, les énormes monolithes que l’on voit. Quand on contemple leurs tombeaux, ou les cabanes en pierre grise qui s’accrochent au flanc des collines, on se sent tellement loin de son époque que si un homme chevelu, vêtu de peaux de bêtes, se glissait hors de sa porte basse et ajustait une flèche à son arc, sa présence paraîtrait encore plus naturelle que la mienne.
Commenter  J’apprécie          220
Sir Henry se tourna vers moi.
"Que pensez-vous, Watson, de cette nouvelle lueur ?
- Elle me paraît obscurcir davantage notre nuit noire."
Commenter  J’apprécie          210
Et je dois dire que dans les récits que vous avez eu l’amabilité d'écrire à partir de mes modestes enquêtes, vous avez constamment sous-estimé vos possibilités. A supposer que vous ne soyez pas une lumière par vous-même, vous êtes un excellent conducteur de la lumière. Il est ainsi des gens qui, sans posséder eux-même aucun génie, ont le don de le stimuler chez les autres. Je reconnais, mon cher ami, que je vous dois beaucoup.
Commenter  J’apprécie          201
Touché Watson! Indiscutablement touché! dit-il. Je sens un fleuret aussi rapide et aussi souple que le mien.
Commenter  J’apprécie          190






    Lecteurs (25023) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le chien des Baskerville

    Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

    17ème
    19ème
    20ème

    10 questions
    666 lecteurs ont répondu
    Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}