Critique de calern

Par ce livre, le docteur Watson nous relate quatre aventures du célèbre détective Sherlock Holmes en mettant en évidence la capacité d'observation et de déduction de Holmes pour résoudre des enquêtes .

Dans la première aventure intitulée "le diadème de Béryls", il s'agit de retrouver le véritable auteur du vol d'un fameux diadème qui a été cédé en guise de garantie à un banquier de renommée.

Une deuxième aventure, "le pouce de l'ingénieur", nous entraîne dans une série de péripéties très étranges qui ont failli coûter la vie à un ingénieur suite à son voyage nocturne pour réparer une machine suspecte à des gens mystérieux.

Ensuite, "le gentilhomme célibataire" nous entraîne à la recherche d'une mystérieuse épouse disparue le jour de son mariage.

Finalement, "les hêtres d'or" nous amènent dans la demeure d'une famille très étrange dont la nouvelle servante semble perplexe suite aux demandes bizarres qui lui sont adressées et suite à la découverte de mystérieuses chambres fermées à clé..

Ces quatres aventures sont assez brèves (en moyenne 30 pages chacune) mais suffisent à nous faire retrouver le charme des enquêtes de ce bon vieux Sherlock Holmes.