Critique de Myriam3

Lire les enquêtes de Sherlock Holmes reste un moment de détente que je pratique à peu près une fois par an, souvent vers la même période, grâce à la collection de mon compagnon. Bref, j'y retourne à chaque fois, sans pour autant être une fan absolue du détective..
Les enquêtes de Sherlock n'ont rien d'un suspens insoutenable, on se laisse plutôt guider par la plume de Watson (avec ici une exception notable pour l'Aventure du soldat blanchi puisque pour une fois c'est Holmes qui relate l'enquête et s'excuse à plusieurs reprises de ne pas maîtriser le suspens aussi bien que Watson). On revisite une Angleterre très dix-neuvième siècle, puissante et riche.
J'ai comme d'habitude apprécié ces six récits très originaux bien que parfois empreints d'un racisme d'époque d'un monde encore assez fermé sur lui-même culturellement.
J'ai particulièrement apprécié cette histoire de mère vampire qui donne le titre au recueil, et l'Aventure des trois Garrideb, où un malfrat ne manque pas de créativité pour réclamer son dû.
Une parfaite lecture pour les vacances de Noël, auprès de l'âtre, un whisky à la main.