Critique de Myriam3

Cette fois-ci, Sherlock et son acolyte Watson partent à la fois à la recherche d'un trésor et d'un assassin, après qu'une jeune femme, Mlle Morstan, vient les voir pour enquêter sur la disparition de son père, des années plus tôt. Elle a justement un rendez-vous avec un anonyme voulant réparer une injustice dont elle est victime et dont elle ne sait rien. Nos deux héros l'accompagnent...
Très vite, le récit nous plonge dans l'Inde mystérieuse du 19ème siècle, alors colonie anglaise et en proie à des rébellions. D'ailleurs, le ton colonialiste ne manque pas ici, traitant les colonisés de sauvages sans morale ni parole. On est pas loin de dépeindre les Anglais comme les victimes de ces barbares et non comme leurs colons et bien que le texte date de plus d'un siècle, la pilule est parfois dure à avaler.
Passé cette marque d'un passé européen pas vraiment glorieux, j'ose dire que je me suis légèrement ennuyée lors de la poursuite sur la Tamise et que cette fois-ci, contrairement aux autres aventures de nos héros, je n'ai pas pu rentrer dans l'intrigue, malheureusement.
Cependant, comme dans les autres récits de Conan Doyle, le mystère est bien présent et l'atmosphère s'y prête.