Critique de Thrinecis

Ces nouvelles de Sherlock Holmes initialement intitulées Les mémoires de Sherlock ont paru en 1894 et la dernière de ces 11 nouvelles "Le dernier problème" était censée clore les aventures d'un des plus grands détectives jamais créés mais que son créateur ne supportait plus. D'ailleurs Arthur Conan Doyle expédie ad patres son personnage légendaire en 33 pages dans cette nouvelle à la fois très creuse et d'une brièveté presque choquante ! Mais on ne se débarrasse pas si facilement d'un mythe devenu si populaire et adoré de ses lecteurs ! Soumis à la pression de ses lecteurs, Arthur Conan Doyle n'eut pas d'autre choix que de le ressusciter en 1905.

Outre la dernière nouvelle que j'ai trouvée indigne du personnage et irrespectueuse envers ses lecteurs, le reste des nouvelles est un peu inégal. Globalement, je les ai trouvées trop brèves elles aussi pour les apprécier pleinement et les retenir. Certaines ont aussi des solutions très faciles, que l'on perce trop facilement. Seule l'une, "Le traité naval" se détache, plus intéressante et plus approfondie que les autres.

Bref, un moment de lecture distrayant mais qui sera vite oublié.

Challenge Mauvais genres 2024