Critique de micetmac

La vie n'est pas facile à Barrytown, le chômage est galopant et la misère, la vraie, jamais bien loin.nPlaie d'argent n'est point mortelle, dit celui dont le porte monnaie est ventru mais cela n'apaise pas les relations de couple. Celui de Jimmy Sr bat de l'aile, sa femme Véronica en a un peu plein de trimer du matin au soir pour nourrir sa tribu et rêve d'émancipation. Jimmy Sr tourne en rond et voir son propre fils le dépanner de quelques billet est un déchirement, cela tourne à l'obsession métaphysique.
C'est pourquoi ce Fish & Chip's artisanal, qui va se révéler une affaire juteuse, semble, à priori, une aubaine.
Mais entre les tendances managériales agressives et dictatoriales du vieux pote Bambi et la conscience syndicaliste tendance rouge énervée sans compromis de Jimmy Sr, l'étincelle couve et menace de faire sauter la belle amitié qui unit ces deux gaillards.
L'humour est toujours là dans ce dernier opus mais se teinte désormais d'une certaine mélancolie pas désagréable. Jimmy Sr voit ses enfants grandir, le fuir pour vivre leur propres expériences, sa femme l'éviter et attendre de lui une reconnaissance, un geste... Et ce grand ballot de se retrouver les bras ballants.
Une mélancolie anticipée nous gagne aussi en sachant que nous quitterons bientôt les Rabbitte, nous les avons vu pleurer, rire, se débattre sans jamais baisser les bras et se détourner les uns des autres .
A grand renforts de phrases incisives, de répliques cinglantes, de Guinness moussues, de jurons lestes, d'éclats de rires et de quelques larmes, nous les suivions dans leur vie banale mais jamais insignifiante.
Ce fut un beau voyage.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..