Critique de jmb33320

« Kree avait en tête ce qu'on lui avait dit, que des enfers se succédaient, insérés dans la mort même, ne laissant aucun répit ni au mort ni au réincarné, mais elle ne comprenait pas très bien ce que cela signifiait, comment le système fonctionnait, et elle s'en fichait. »

Dans ce roman signé Manuela Draeger, un des pseudonymes de l'auteur plus connu sous celui d'Antoine Volodine, on retrouve tout ce qui fait la singularité de son univers, très noir et puissamment évocateur d'apocalypses pas vraiment joyeuses.

Kree Toronto est une tueuse solitaire et aguerrie, dans un monde de désolation. Sa chienne Loka, seul être qu'elle aime vraiment, a été capturée pour être mangée. Elle veut régler leur compte aux deux affreux qui sont responsables. Ce ne sera que le début d'une pérégrination d'un enfer à un autre, avec des séjours dans une sorte d'état intermédiaire entre vie et mort, marqué par l'amnésie.

C'est évidemment toujours un peu le même arrière-plan que nous propose l'auteur(e) : faillites mortifères d'idéologies communistes (ici des mendiants terribles qui rappellent les atrocités des khmers rouges), environnement, faune et flore mortelles (mention spéciale aux arachnides). Mais je m'y laisse prendre à chaque fois tant l'écriture parvient à donner une épaisseur troublante à ces cauchemars. Vraiment du grand art.