Critique de Lire-une-passion

Ce livre était dans ma PAL depuis de trop nombreuses années et l'époque d'halloween se prêtait très bien pour l'en sortir. Et honnêtement, je ne sais pas pourquoi il y est resté si longtemps, parce que j'ai adoré ce premier tome !

Alors que William Ritter, 12 ans, se prépare à aller au collège, il découvre avec horreur que son voisin est devenu un zombie. Et l'horreur se poursuit quand il rejoint son collège, où il pense être en sécurité... En effet, plusieurs de ses professeurs sont dans le même cas que son voisin et il semble être le voir. Jusqu'au moment où Helen, l'une de ses camarades de classe le sauve. Une course contre la montre est donc lancée...

Il est vrai qu'en démarrant cette lecture, je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais, si ce n'était que ça parlait de zombies. Et j'ai été très agréablement surprise ! Moi qui m'attendais à suivre des gens transformés en zombie ayant perdu toute intelligence, je me suis retrouvée avec le contraire : des macchabs qui gardent l'intelligence humaine et qui, de ce fait, sont bien plus dangereux qu'on ne le pense...

L'idée est très novatrice dans ce genre, permettant ainsi au lecteur de voir ces zombies d'une autre manière. Et j'ai adoré ! Tout comme William, le choc et la surprise étaient présents et j'ai tout simplement dévoré ce premier tome (sans mauvais jeu de mots haha). Pour un premier tome, il dévoile déjà énormément de choses, de points importants de l'intrigue, alors vous en parler plus en profondeur devient difficile.

Mais tout ce que je peux en dire, c'est que cette histoire diffère vraiment des autres, nous offrant des perspectives encore inédites et inattendues. Les personnages aussi jouent un rôle important dans cette idée novatrice. On peut en détester comme on peut s'attacher à certains d'entre eux. William est un personne aux multiples facettes. Déterminé, fort mais aussi naïf, il est comme un nouveau né qui découvre le monde dans lequel il va vivre. Alors oui, il est loin d'être parfait, mais c'est bien cela qui m'a convaincue. Ça l'a rendu bien plus réaliste que certains autres personnages.

La plume de l'auteur joue aussi un rôle important dans le fait d'aimer ce premier tome. Bien que ce soit un livre jeunesse, il n'en est pas moins qu'il faut être assez adulte pour le lire. Certaines scènes pourraient heurter les plus jeunes, alors que d'autres pourraient paraître trop simples. Ce premier tome est tout en nuances, et c'est cela que j'ai le plus apprécié. Tout n'est pas noir ou blanc, mais bien gris à des moments. L'auteur démontre que malgré les apparences tout n'est jamais simple ou difficile, qu'il suffit d'avoir un peu de jugeote et que la confiance et le plus important.​

​En résumé, je ne sais pas si je vous ai convaincus de commencer cette série, mais sachez que pour moi, ce premier tome a été une véritable surprise. Et une bonne ! Cette idée de rendre les zombies (pardon, les Macchabs) intelligents était très novatrice et surtout inédite. Ça offre de nouvelles perspectives ! En espérant que la suite voit le jour en France, je pense que, pour ma part, je ne vais pas tarder à me me prendre le tome 2 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..