Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre d'une Masse Critique spéciale comprenant les 2 premiers tomes de cette série et dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.

En acceptant de recevoir ces livres, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre car je n'ai jamais lu de livres sur les zombies et, à part les films « Resident Evil », je ne suis pas fan de ce genre d'histoire. Pour être honnête, je n'aime pas les films d'horreur en général. Mais finalement en lecture, cela ne me fait ni chaud ni froid et j'ai beaucoup apprécié ma lecture malgré un début laborieux, purement jeunesse. Que je vous explique maintenant pourquoi !!

En premier lieu, l'histoire. On commence celle-ci assez rapidement, on est vite mis dans le feu de l'action. Peu de descriptions dès le départ donc début un peu chaotique pour s'habituer à ce nouvel univers. Au début, c'est typiquement un roman jeunesse, je me demandais même si j'allais réussir à finir ce tome. Mais à partir du moment où le personnage principal sort de l'enfance de façon brutale, l'histoire devient plus intéressante et les évènements s'enchaînent très rapidement. Certains sont prévisibles, d'autres beaucoup moins et la surprise est au rendez-vous. J'ai néanmoins eu l'impression que l'auteur a piqué quelques unes de ses idées dans certaines séries américaines du style de « Stargate ». Mais l'histoire est quand même bien ficelée !!

En second lieu, les personnages. Celui que nous suivons a 12 ans, Will, et il est loin d'être une tête brûlée mais il a des principes et fait tout pour les appliquer, à ses risques et périls dans certains cas. Au fil des aventures, il va beaucoup grandir tout en restant un enfant. J'ai bien apprécié ce personnage. Les autres principaux sont également travaillés et donnent envie d'apprendre à mieux les connaître. Grâce à Will, ils évoluent tous et pour le moment, dans le bon sens. On verra bien si cela continue dans les prochains tomes.

Et en dernier lieu, l'univers créé par l'auteur. Comme je l'ai dit précédemment, c'est le premier livre de zombies que je lis et pourtant, j'en ai bien apprécié l'univers. Je le trouve original et bien pensé. J'attends donc beaucoup des prochains tomes car j'espère que l'auteur va continuer sur sa lancée et nous prévoir des surprises intéressantes. Par ailleurs, son style et son écriture sont très agréables à lire et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Je me suis même surprise à rire aux éclats à un des derniers évènements de ce tome tellement il sort de l'ordinaire et surprend. Pendant tout le tome, je me suis posée pas mal de questions sur ces Macchabs, leur origine, leurs intentions et surtout sur la méthode pour les anéantir. du coup, la lecture a été très rapide car même nos héros n'ont pas ces réponses et vont les découvrir au fur et à mesure de leurs aventures, et nous, nous sommes très curieux d'en savoir encore plus.

Comme vous l'aurez compris, malgré un début incertain, j'ai très apprécié ma découverte de cette série jeunesse sur les zombies surtout qu'ils ne ressemblent aux habituels (bien plus intelligents entre autre), mais pas que. Et heureusement d'ailleurs !! Je vais donc de ce pas enchaîner la lecture des aventures de Will, Tom, Sharyn et des autres Fossoyeurs, en espérant que l'histoire ne faiblisse pas dans sa lancée. Je vous conseille donc de découvrir cette série et même la nuit car pour ma part, je n'ai pas eu de cauchemars par sa faute. L'écriture est vraiment très agréable et petit plus, l'auteur étant éditeur (quoique anglophone), je n'ai repéré qu'une seule coquille sur 500 pages (une lettre en trop).

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)