Critique de Nathoue_lecture74

Dans cette suite de « L'éveil des Macchabs », on retrouve Will et les Fossoyeurs en guerre contre les Macchabs.

En résumé, le premier tome nous racontait que le jeune adolescent découvrait l'existence de zombies, que seuls certains adolescents peuvent voir. Ils les appellent des Macchabs, et contrairement aux morts-vivants habituels, ils sont doués de réflexion et veulent envahir le monde, possédant le corps d'humains sans que personne ne s'en rende compte.
Les Fossoyeurs vont lutter comme ils peuvent contre cette invasion.
Dans ce tome 2, la Reine des Macchabs fait son arrivée pour continuer la guerre.

Tout d'abord, la plume de l'auteur m'a un peu dérangée : elle est facile à suivre, agréable, mais il y a un côté répétitif dans la description des Macchabs qui m'a légèrement gênée ; pratiquement à chaque fois que l'un d'eux attaquait, on avait droit à la même énumération de caractéristiques, notamment les dents (jaunes et pourries, noircies, etc), le cadavre en décomposition, les vers qui se baladent dans leurs orbites… au début ça passe, mais tout le long de l'histoire ça devient franchement inutile.
Il y a aussi quelques incohérences que je voulais ignorer au début, mais que je n'ai pas pu m'empêcher de noter par la suite : les adolescents sont en guerre, ils sont organisés et réagissent en adultes, en revanche beaucoup d'entre eux ne tolèrent pas les injures. J'ai conscience que c'est un roman jeunesse et qu'il est normal que l'auteur les évitent, mais à ce stade les personnages en ont presque une peur bleue. Je n'aurai même pas été étonnée que l'un d'eux finisse par dire : « Les gros mots ce n'est pas bien les enfants, il ne faut pas parler mal. »
Venant d'adolescents qui mènent une guerre, c'est assez comique.

J'ai trouvé les personnages peu crédibles. Vu leurs agissements, on oublie facilement que ce ne sont que des adolescents, et le fait qu'ils puissent s'organiser aussi bien semble exagéré. Certaines réflexions qu'ils font, ou phrases qu'ils peuvent dire ne correspondent clairement pas à des gamins de leur âge, qu'importe s'ils sont en guerre ou non. D'un autre côté, ils évitent au possible les injures.

Will m'a particulièrement énervée : il part en mission, n'agit pas comme prévu puis rate toujours quelque chose, et les autres Fossoyeurs viennent le secourir, comme s'il n'apprenait jamais de ses erreurs. Il réfléchit rarement avant d'agir, ce qui créé une énorme incohérence : il agit parfois comme un véritable adulte (il se bat, mène une guerre et se comporte en soldat) et l'instant d'après fera des erreurs qui ne correspondent pas à son mental d'adulte, mais d'adolescent.
Cela peut montrer la difficulté pour ces jeunes de trouver leur place, ils oscillent sans cesse entre l'adolescence et l'âge adulte, mais c'est trop brutal et pas assez bien amené pour être crédible. J'ai presque eu l'impression qu'ils avaient une double personnalité.

L'histoire est longue à se mettre en place, c'est vraiment aux environs de 150 pages que j'ai commencé à éprouver un léger intérêt. Avant, on a l'impression de faire du sur place en attendant que quelque chose d'important se passe.
Tout le passage avec l'agent du FBI était assez lent, presque sans intérêt et ralentissait l'histoire.

Pour conclure, c'est un deuxième tome que j'ai clairement beaucoup moins aimé que le premier.
Dans « L'éveil des Macchabs », on découvrait l'existence des Fossoyeurs et leur façon de s'organiser, leur monde. Dans ce tome-là, on connaît déjà leur univers, et je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire. Tout se répétait, et pendant plus de la moitié du roman, j'avais l'impression de ne pas avancer dans l'histoire.
En lisant le tome 1, je n'avais pas été particulièrement marquée par des incohérences comme celles que j'ai citées plus haut, c'est pourquoi ce tome 2 est très en-dessous pour ma part.

La fin en revanche est de qualité et m'a beaucoup plu, mais pas assez pour me faire apprécier le livre.