Critique de Deltak

Deltak
12 septembre 2018
Deuxième roman de Dragoman traduit et publié en France, "Le bûcher" est une oeuvre littéraire qui mérite d'être lue.
Nous sommes en Roumanie au lendemain de l'exécution du dictateur roumain. Emma, orpheline à treize ans, est recueillie par sa grand-mère après la mort de ses parents mais les habitants de la ville lui réservent un accueil hostile. Il lui faudra alors découvrir les secrets familiaux intimement mêlés à l'histoire du pays.
Une histoire passionnante qui relate les traumatismes vécus au lendemain de l'assassinat de Caucescu. Dans ce roman habile, on ne nomme jamais le nom du dictateur. le style de l'écriture semble simple au premier abord avec ses phrases courtes et incisives, mais il est bien plus complexe qu'il n'y paraît. le texte est en effet empreint d'une certaine musicalité et poésie. La menace fantôme du communisme n'est jamais très loin, et l'élément magique, personnifié par une grand-mère férue de magie et superstitieuse, nous entraîne dans un monde toujours réinventé. C'est un roman qui raconte également avec brio les difficultés de l'adolescence. Si la mort est omniprésente dans ces 500 pages, elle reste évoquée avec pudeur. Une belle découverte de la littérature hongroise