Critique de Nicolosette

C'est un livre très documenté sur la mode et les deux principaux couturiers de ces années 1960-2000 ,Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld .Loin d'être superficiel comme on pourrait l'imaginer sur un sujet semblable ,il analyse très bien le processus de création, comment ces couturiers se sont inspirés de l'air du temps et vice-versa l'ont influencé ,la mode exprimant assez bien le reflet et l'état d'esprit d'une époque et d'une société .
.C'est le récit de leur enfance ,de leurs origines et comment les relations avec leurs familles , leurs mères, les ont amenés à choisir ce métier .St Laurent est présenté comme un véritable artiste avec les névroses ,les excès que cela sous entend ,Lagerfeld s'inspirant davantage des talents qui l'entourent , mais plus structuré . C'est le tableau d'une époque aujourd'hui révolue ,le monde de la Haute couture, de l'argent facile ,de l'homosexualité traversée par le drame du sida .