Critique de pam54

pam54
13 décembre 2017
Nous avons eu le plaisir, mon fils et moi, de découvrir le livre Bienvenue chez les Zagates ! de Myric Drane. Il s'agit du premier tome issu de la nouvelle collection “L'Espace au bout des doigts”. C'est un livre interactif dans lequel le lecteur est le héros, c'est-à-dire que l'histoire évolue suivant nos propres choix.

Mon fils a été très réceptif, il s'est immédiatement intéressé à l'histoire et prêté au jeu des indices avec plaisir. L'univers et les planètes le passionnent, alors le côté science-fiction a tout de suite attiré son attention.
Il a vraiment adoré et il a même trouvé que le héros lui ressemblait beaucoup sur la couverture... Si ça n'avait tenu qu'à lui il aurait fallu lire le livre en une seule fois.

Concernant le texte, le vocabulaire est riche tout en étant accessible à tous. le livre est conseillé pour les enfants à partir de 9 ans et il est vrai que mon fils ayant 6 ans a rencontré quelques mots qu'il ne connaissait pas. Cela ne l'a pas gêné pour autant, au contraire, il a pu enrichir son vocabulaire par la même occasion. le style de l'auteur est simple mais captivant, il arrive à entraîner les jeunes lecteurs et même les moins jeunes dans une aventure palpitante avec de l'humour, de l'action et des rebondissements.

J'ai apprécié la multitude de choix, il n'y a pas un seul chemin possible pour réussir la mission mais plusieurs. le livre ne possède pas moins de 167 chapitres. le format papier est très agréable à prendre en main et facile à manipuler pour les enfants.

Les illustrations sont un petit plus qui permet au lecteur de se projeter dans l'histoire. On dispose d'une Feuille de Héros pour noter les indices et objets trouvés. Au début du livre on trouve aussi une galerie des personnages principaux pour mieux se repérer.
J'ai vraiment aimé la trame de l'histoire avec le sorcier, mais surtout la chute qui permet à l'enfant de faire la distinction entre le bien et le mal.

C'est la première fois que je lis un livre de ce genre avec mon fils et ce ne sera pas la dernière. Ça a été une belle aventure et un joli moment de partage. Une fois la mission accomplie et le livre terminé mon fils voulait déjà savoir quand il pourrait partir pour Jupiter.