La Ronde des Vivetières (10/11/2016)
4.38/5   4 notes
Chaussette a disparu ! 😨

Le facétieux chaton a malencontreusement activé le mécanisme de voyage intergalactique de la vieille grange !

Un livre dont tu es le héros !

Où donc a-t-il atterri ?
Arriveras-tu à retrouver sa trace dans ton aventure ?

Pour t’aider dans ta quête, tu peux compter sur l’aide des étonnants Martiens : l’étrange Tribu des Zagates. 😉

Tu as le choix e... >Voir plus
Que lire après L'espace au bout des doigts : Bienvenue chez les Zagates !Voir plus
Un livre dont vous êtes le héros, voilà bien des années que je ne me suis pas plongée dans ce genre-là. Et c'est donc avec enthousiasme et un brin de nostalgie que me voici lancée à la poursuite de Chaussette le chat disparu.

Premier point, j'ai fait ma lecture en format pdf donc forcément pas le mieux pour la boulette que je suis avec deux mains gauches car la facilité de déplacement dans le fichier est un peu plus aléatoire chez moi. Mais … j'avoue qu'une fois le premier moment de flottement passé, le temps de me débrouiller et de chercher je me suis jetée dedans et cela ne m'a plus vraiment dérangé.Pour information, j'ai papoté aussi avec des amies qui l'ont lu en papier ou en ebook et cela n'a rien à voir, les changements de chapitres sont fluides en ebook et forcément facile en papier. Ceci n'est donc absolument pas un point bloquant mais je tenais à l'exprimer pour mettre l'accent sur la qualité de l'ouvrage malgré ce petit bémol pour MA propre lecture.

Passons au côté pratique de ce petit roman. Comme c'est spécifié en couverture, voici un livre dont TU es le héros.

Comme tout bon exemplaire de ce genre, l'auteur a tenu à nous donner un mode d'emploi fort instructif et vraiment compréhensible à tous. de même, une telle aventure ne peut démarrer sans sa feuille du héros. Vous savez, cette feuille de route où nous pouvons inscrire l'inventaire de notre sac mais aussi les indices récoltés au fil des pages.

feuille du heros

Pour notre part nous l'avons recopié sur une ardoise blanche de façon à écrire et effacer au fil de l'aventure les objets utilisés. Nous avons ainsi lu ce petit récit en famille. Ou plutôt chacune a vécu sa propre aventure en fonction de ses propres choix ce qui a amené parfois des situations similaires et d'autres des aventures totalement différentes.

Car les possibilités sont nombreuses de choisir son destin. Parfois, hélas (cela fut mon cas la première fois) la fin est rapide. Mais l'enthousiasme étant là, le lecteur (jeune ou moins jeune) retente assez rapidement l'expérience pour trouver d'autres chemins.

Ce livre est conseillé à partir de 9 ans soit le CM1 mais ma petite de CE1 s'y est plutôt bien amusée même si elle a eu quelques soucis parfois de vocabulaire et appelé maman à l'aide pour comprendre. Mais j'avoue que cela a été rare et elle a su malgré cela comprendre le sens général du récit. de fait, cela ne l'a pas empêchée de vivre une aventure palpitante pleine d'humour accessible à tous, d'action et de suspens. le sujet étant l'espace au bout des doigts, c'est aussi une entrée facile pour nos jeunes lecteurs dans la science-fiction.

C'est donc un style de lecture différente mais qui ne peut que plaire et encourager le jeune lecteur à s'y plonger. de plus, les possibilités étant nombreuses c'est une bonne raison pour l'emener en vacances et sans se charger vivre de nombreuses aventures différentes. Je vous le conseille donc et vais de ce pas en parler à ma bibliothèque municipale pour agrémenter leurs rayonnages jeunesse.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire. Il faut retrouver Chaussette, un petit chat qui s'est perdu dans une autre dimension. Si en général j'ai un peu peur des romans du genre science-fiction ou monde parallèle je me suis prise au jeu. En effet ce n'est pas un livre banal qui se lit comme un roman normal. Ici c'est le lecteur qui prend les décisions. Je trouve cela vraiment intéressant.
C'est un livre (normalement) pour les jeunes lecteurs. Je pense que pour débuter dans le monde de la science fiction c'est une bonne histoire. Il n'y a pas trop de personnages, les noms sont faciles à retenir et l'ensemble du livre se lit assez facilement.
L'avantage c'est que ce sont des chapitres très courts, jamais plus de deux pages. Ainsi le lecteur peut s'arrêter quand il le souhaite, ce qui est une bonne chose pour un enfant qui veut lire le livre tout seul et qui a peur de se lasser.
Je conseillerais de s'armer d'un crayon gris pour cocher les différentes réponses. Personnellement c'est ce que j'ai fait et cela m'a permis de découvrir des « endroits » du livre. Ainsi l'enfant n'oublie pas là où il est passé.

Ce livre peut vraiment se découvrir comme une carte au trésor puisqu'il faut aller d'un chapitre à l'autre sans suivre le schéma classique.
Les descriptions sont présentes mais n'alourdissent pas le texte. le lecteur peut donc s'imaginer les situations et les personnages tout en faisant tout de même appel à son imagination.
Il y a plusieurs fins évidemment, certaines sont plus intéressantes que d'autres selon moi mais c'est aux lecteurs de choisir celles qu'il souhaite en fonction de ses choix.

J'ai aussi bien apprécié les petites illustrations durant ma lecture. Elles sont présente mais accompagne surtout le lecteur. Il n'y en a pas par exemple sur une pleine page, elles sont surtout à la fin des chapitres. Ainsi le jeune lecteur passe doucement des livres pour enfants à ceux pour adultes. C'est un bon compromis selon moi.
D'après ce que j'ai cru comprendre ce livre est le premier d'une collection. Ainsi si l'enfant aime ce livre le parent pourra lui en offrir d'autres pour qu'ils retrouvent certains personnages du premier roman.
Personnellement je pense que ça pourrait vraiment me plaire de découvrir d'autres aventures dans le même genre, je suis curieuse de savoir ce que l'auteur nous réserve pour la suite.

En résumé, un livre conseillé à partir de 9 ans. Un livre qui selon moi ne se lit pas mais se découvre. C'est aussi l'occasion de faire connaître à l'enfant le monde de la science fiction et des mondes parallèles sans que ce soit trop compliqué à suivre pour lui.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Nous avons eu le plaisir, mon fils et moi, de découvrir le livre Bienvenue chez les Zagates ! de Myric Drane. Il s'agit du premier tome issu de la nouvelle collection “L'Espace au bout des doigts”. C'est un livre interactif dans lequel le lecteur est le héros, c'est-à-dire que l'histoire évolue suivant nos propres choix.

Mon fils a été très réceptif, il s'est immédiatement intéressé à l'histoire et prêté au jeu des indices avec plaisir. L'univers et les planètes le passionnent, alors le côté science-fiction a tout de suite attiré son attention.
Il a vraiment adoré et il a même trouvé que le héros lui ressemblait beaucoup sur la couverture... Si ça n'avait tenu qu'à lui il aurait fallu lire le livre en une seule fois.

Concernant le texte, le vocabulaire est riche tout en étant accessible à tous. le livre est conseillé pour les enfants à partir de 9 ans et il est vrai que mon fils ayant 6 ans a rencontré quelques mots qu'il ne connaissait pas. Cela ne l'a pas gêné pour autant, au contraire, il a pu enrichir son vocabulaire par la même occasion. le style de l'auteur est simple mais captivant, il arrive à entraîner les jeunes lecteurs et même les moins jeunes dans une aventure palpitante avec de l'humour, de l'action et des rebondissements.

J'ai apprécié la multitude de choix, il n'y a pas un seul chemin possible pour réussir la mission mais plusieurs. le livre ne possède pas moins de 167 chapitres. le format papier est très agréable à prendre en main et facile à manipuler pour les enfants.

Les illustrations sont un petit plus qui permet au lecteur de se projeter dans l'histoire. On dispose d'une Feuille de Héros pour noter les indices et objets trouvés. Au début du livre on trouve aussi une galerie des personnages principaux pour mieux se repérer.
J'ai vraiment aimé la trame de l'histoire avec le sorcier, mais surtout la chute qui permet à l'enfant de faire la distinction entre le bien et le mal.

C'est la première fois que je lis un livre de ce genre avec mon fils et ce ne sera pas la dernière. Ça a été une belle aventure et un joli moment de partage. Une fois la mission accomplie et le livre terminé mon fils voulait déjà savoir quand il pourrait partir pour Jupiter.
Je remercie l'auteur pour ce service presse pour le rayon jeunesse de mon blog.

Les enfants sont trés friands de ce genre de livre en bd, mais c'est la première fois que nous avons un livre de "grands".

Le résumé et la couverture nous a attiré, pour le coté, c'est nous le héros évidemment, mais ici, nous sommes fans de l'espace alors forcément...

La couverture est trés belle et carrément en adéquation avec le titre et les deux personnages principaux : nous et chaussette le chat.

Les couleurs sont trés belles, à l'intérieur pas de couleur mais le noir sidéral de l'espace avec les étoiles.

Nous avons au début la feuille des héros à photocopier pour pouvoir faire plusieurs aventures si nous ne sommes pas chanceux la première fois (ce qui a été le cas lol)., ainsi que la liste des personnages principaux.

Puis, nous débutons l'aventure à proprement parler, retrouver Chaussette le chat (entre autres mais pas de spoil ici).

J'ai beaucoup aimé ce livre, pas seulement pour l'espace et le fait d'être un héros même si cela à beaucoup contribuer.

Le livre est indiqué à partir de 9 ans, mais plus tôt, c'est possible. Les jumeaux ont 7 ans, il suffit de lire et de les laisser prendre les décisions.

Et c'est parti pour une aventure où on rigole.

Aleksander 6 ans : Moi j'ai adoré les magiciens et le fait que tout le monde parle en Z.

Et surtout prendre les décisions.

Ambre 7 ans : Moi j'ai tout aimé surtout l'espace et le petit chat même si on le voit pas beaucoup.

Pour la fin on a eu beaucoup de change , on a donné le nom de la seule musique qu'on connaissait. ^^.
Lien : https://labibliothequedemian..

Mamie dégage la branche qui cachait un adorable petit chaton niché dans le tronc du vieux chêne. Son pelage d’un noir profond contraste avec ses pattes toutes blanches. Aussitôt, il te vient à l’esprit de l’appeler « Chaussette ».
- On peut le garder, Mamie ? demandes-tu.
- C’est beaucoup de responsabilités : il faudra le nourrir tous les jours et veiller sur lui le temps qu’il devienne autonome. Mais c’est d’accord. Je te confie cette mission.