Critique de Annelisediet

Ce livre est un travail exceptionnel sur la vie de Camille Claudel, mais aussi de ses proches, Paul son frère et Rodin, son amant et mentor. le destin de cette sculpteure de génie interroge sur ce qui est à l'oeuvre et qui la précipitera dans une progressive destruction et un abandon, y compris dans la tombe. le travail analytique de D. Dravet est époustouflant, mené avec talent et compétence. Elle a reçu à juste titre le premier prix 2018 de l'Association Internationale N. Abraham M. Torok, grands théoriciens des effets des secrets de famille sur les vivants. le ton est modeste, la distance avec la thématique est ajustée, l'érudition est profonde résultat d'un travail époustouflant et considérable sur les archives disponibles. Elle se différencie très sensiblement du travail d'A. Delbée qui avait sorti de l'oubli Camille, et tenu un propos féministe, mettant à mal la position de Paul, dans le destin de sa soeur. le travail de Danièle Dravet, tient son originalité de son point de vue psychanalytique qui lui permet de mettre en lien et en sens à la fois, l'oeuvre et le destin de Camille. Ce livre démontre que les silences, les non-dits, les secrets, mais aussi les prénoms, les dates, les lieux sont autant de jalons dans l'inconscient. L'auteure réécrit avec talent et efficacité le destin de Camille, en ne faisant pas appel à la morale, ni à quelques circonstances de hasard, mais à une compréhension profonde de son histoire, sur plusieurs générations, comme celles de son frère et son amant. On sort de la lecture de ce livre accablé par son destin et par le gâchis qui l'a permis. C'est un drame puissant qui s'impose à nous. C'est un jalon décisif et incontournable dans la connaissance de l'oeuvre et de l'histoire de C. Claudel. Il me semble qu'il restera LE livre sur cette immense artiste et son oeuvre, et pour longtemps.