AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lalectriceamoureuse


Peut-on s'aimer malgré la différence d'âge ?

Elle, s'est toujours sentie différente et a toujours été attirée par les hommes plus âgés. Elle essaie de lutter pour ne ne pas avoir à affronter le regard des autres. Elle va alors se contenter de vivre une histoire avec un jeune de son âge. Mais, elle est malheureuse : cette vie ne lui convient pas. Elle stoppe net cette relation qui ne la comble pas.
Et puis, un jour, une rencontre. La* rencontre d'une vie. Une attirance immédiate. Entre eux, le mot « feeling » prend tout son sens. Lui s'apparente à une comète venant bouleverser la vie de l'héroïne. Il vient illuminer son existence.

Elle est le pôle Sud. Il est le pôle Nord. Vingt-cinq ans les sépare.

La plume est tendre, entraînante et se démarque par sa belle âme poétique, d'une grande sensibilité. La qualité de l'écriture est superbe avec la beauté des mots choisis. Plusieurs citations provenant de chansons ou de textes divers viennent accroître ce côté poétique. J'ai particulièrement apprécié les références à Emmanuel Moire, Joyce Jonathan et La Belle et la Bête.

Cette histoire ne distingue pas les personnages par des prénoms. Ce style narratif est d'abord assez étonnant mais très plaisant puisqu'il permet de s'identifier encore plus je trouve.

Lui est très mystérieux. On le découvre un peu plus au fil du récit. Il est las et évoque une fatigue morale. C'est notamment pour cette raison qu'il ne veut pas qu'elle s'attache. Il veut la faire fuir pour ne pas la faire souffrir. Il se considère comme une parenthèse dans la vie de la jeune femme.

Elle, est immédiatement accro. Elle se sent apaisée à ses côtés. Avec lui, elle trouve sa place. Sans lui, elle est incomplète.

On va suivre dans ce livre une relation où rien n'est tracée à l'avance. C'est le genre d'histoire d'amour impossible, à cause de la différence d'âge, qui bloque l'homme principalement.

On se pose des questions quant à l'avenir de ce couple. Comment fait-elle pour supporter les doutes qui assaillent Monsieur ? Comment faire face aux préjugés ? Entre eux, est-ce un amour passionnel impossible ou bien existe-il un avenir plausible possible ?
On vit l'histoire en même temps que l'héroïne, on a envie que cet amour soit vécu pleinement.

L'histoire est attachante et les émotions qu'on ressent sont intenses. Ce récit intime et étrangement doux a des airs aussi bien romantiques que mélancoliques. Cette relation unique va marquer profondément les deux êtres.

Un texte qui fait réfléchir aux regards des autres, aux préjugés.

J'ai tellement aimé la poésie et le romantisme de ce livre !

Pour conclure, c'est une courte histoire d'une grande poésie qui parle du vrai amour. L'amour absolu. C'est beau. C'est puissant. C'est intense. C'est fort.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}