Critique de Aelynah

Dans ma précédente lecture j'avais envie d'écharper certains personnages, ici je l'avoue ce serait plutôt l'auteure 😉

Comment peut-on faire ce genre de choses à ses personnages ? et à ses propres lecteurs tellement pris dans la lecture qu'ils ressentent en eux-mêmes les douleurs et déboires subis ?

Arcana et son clan ont quitté leur emplacement pour chercher un nouveau lieu de vie pour tous. La traversée de Saël et de ses terres arides est dur et les épreuves ne vont pas manquer pour ce clan que nous avons appris à connaître et à aimer. La disparition d'Ashkan dans une tempête de sable ne va pas arranger leur moral déjà en manque d'eau et de vivres.

De même, nous continuons à observer la cité de Ceylan et un nouveau personnage en la personne d'Eleni plus particulièrement. Ce n'est pas parce qu'Arcana n'y est plus que son aura a disparu. de nombreux partisans ont adhéré à ses idées. Mais là aussi de nombreuses épreuves les attend. Ambrose n'en a pas fini avec Arcana et les retentissements de ses actes. Il a beau penser l'avoir éliminé dans le désert, il continue à en vouloir à Saël.

Entre disparitions, trahisons, combats pour soi ou pour les autres, A.D. Martel n'épargne personne ni personnages ni lecteurs.

Et puis le pire pour nous, mais qui fait tout le talent de l'auteure, c'est l'enchaînement des chapitres. Elle sait nous appâter, nous titiller, ou nous laisser en vrac pour mieux nous faire repartir de l'autre côté. Là où elle nous y avait déjà laissé sur le flan quelques pages avant.
Alors Ceylan ou le désert ?
Eleni ou Arcana ?
Aucune des deux n'aura ma préférence car dans chaque chapitre les concernant je me focaliserai sur elle seule en oubliant presque dans quelle situation parfois dramatique l'auteure a laissé sa comparse quelques pages auparavant.

Alors en bref que dire de ce tome 2 ?

Ahhhhhh c'est du bon, du sadique, du mouvementé mais aussi de l'amour qu'il soit de couple, maternel, filial ou fraternel. Chacun va sortir le meilleur ou le pire de lui-même pour nous imposer des émotions et nous empêcher de nous ennuyer un seul instant. Les personnages prennent de la profondeur, de la maturité, le tome en lui-même est plus sombre mais n'en est que meilleur et plus prenant.

Je pensais que le tome 1 se suffisait à lui-même. C'était déjà un coup de coeur. Mais maintenant que j'ai lu le 2 je ne peux plus le dire. Continuer à suivre Arcana et les siens était nécessaires mais pour finir sur ce cliffhanger alors là je dis : nooooonnnn !!

Je propose remettre en place le goudron et les plumes, les tortures à base de chèvre et de sel, les poupées vaudoues...

A.D. Martel je suis fortement déçue de vous. Comment avoir osé nous laisser ainsi ? C'est plus sur le flan mais carrément au bord de l'asphyxie.

Je suis fortement dépitée. Et je compte sur toi en 2021 sinon je fais un malheur ;)