Les larmes de Saël tome 2 sur 4
EAN : 978B08C7WQW13
(01/07/2020)
4.47/5   35 notes
L’amour peut-il survivre à tous les obstacles ?

Arcana, accompagnée d’Ashkan et de son clan, parcourt le désert à la recherche d’une terre d’accueil. Épuisés, presque sans ressources, ils avancent pour échapper à la mort lorsqu’une tempête éclate. Fidèle à lui-même, Ashkan protège celle qu’il aime, mais à quel prix ? Il disparaît, emporté dans la tourmente de sable…

Déchirée entre la survie de son clan et le désir de retrouver l... >Voir plus
Que lire après Les larmes de Saël, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Dans ma précédente lecture j'avais envie d'écharper certains personnages, ici je l'avoue ce serait plutôt l'auteure 😉

Comment peut-on faire ce genre de choses à ses personnages ? et à ses propres lecteurs tellement pris dans la lecture qu'ils ressentent en eux-mêmes les douleurs et déboires subis ?

Arcana et son clan ont quitté leur emplacement pour chercher un nouveau lieu de vie pour tous. La traversée de Saël et de ses terres arides est dur et les épreuves ne vont pas manquer pour ce clan que nous avons appris à connaître et à aimer. La disparition d'Ashkan dans une tempête de sable ne va pas arranger leur moral déjà en manque d'eau et de vivres.

De même, nous continuons à observer la cité de Ceylan et un nouveau personnage en la personne d'Eleni plus particulièrement. Ce n'est pas parce qu'Arcana n'y est plus que son aura a disparu. de nombreux partisans ont adhéré à ses idées. Mais là aussi de nombreuses épreuves les attend. Ambrose n'en a pas fini avec Arcana et les retentissements de ses actes. Il a beau penser l'avoir éliminé dans le désert, il continue à en vouloir à Saël.

Entre disparitions, trahisons, combats pour soi ou pour les autres, A.D. Martel n'épargne personne ni personnages ni lecteurs.

Et puis le pire pour nous, mais qui fait tout le talent de l'auteure, c'est l'enchaînement des chapitres. Elle sait nous appâter, nous titiller, ou nous laisser en vrac pour mieux nous faire repartir de l'autre côté. Là où elle nous y avait déjà laissé sur le flan quelques pages avant.
Alors Ceylan ou le désert ?
Eleni ou Arcana ?
Aucune des deux n'aura ma préférence car dans chaque chapitre les concernant je me focaliserai sur elle seule en oubliant presque dans quelle situation parfois dramatique l'auteure a laissé sa comparse quelques pages auparavant.

Alors en bref que dire de ce tome 2 ?

Ahhhhhh c'est du bon, du sadique, du mouvementé mais aussi de l'amour qu'il soit de couple, maternel, filial ou fraternel. Chacun va sortir le meilleur ou le pire de lui-même pour nous imposer des émotions et nous empêcher de nous ennuyer un seul instant. Les personnages prennent de la profondeur, de la maturité, le tome en lui-même est plus sombre mais n'en est que meilleur et plus prenant.

Je pensais que le tome 1 se suffisait à lui-même. C'était déjà un coup de coeur. Mais maintenant que j'ai lu le 2 je ne peux plus le dire. Continuer à suivre Arcana et les siens était nécessaires mais pour finir sur ce cliffhanger alors là je dis : nooooonnnn !!

Je propose remettre en place le goudron et les plumes, les tortures à base de chèvre et de sel, les poupées vaudoues...

A.D. Martel je suis fortement déçue de vous. Comment avoir osé nous laisser ainsi ? C'est plus sur le flan mais carrément au bord de l'asphyxie.

Je suis fortement dépitée. Et je compte sur toi en 2021 sinon je fais un malheur ;)
Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement l'autrice A.D. Martel pour l'envoi de son roman en version numérique et pour sa confiance !
Les « larmes de Saël tome 1 », « Revival » et « le secret du faucon » avaient toutes été d'excellentes lectures ! Autant dire que mes attentes concernant ce tome 2 étaient relativement élevées ! Et, comme vous avez pu le voir dans le titre, elles ont toutes été largement comblées puisque ce roman est un gros COUP DE COeUR !!
Dur dur d'écrire une chronique sur un coup de coeur ! J'ai envie de parler de tellement de choses que tout se mélange dans ma tête ! Sachez déjà qu'il n'y aura aucun spoil pour ceux qui n'auraient pas lu le tome 1 !
Niveau de l'intrigue, nos personnages se retrouvent exactement là où les avait laissés la fin du précédent opus ! Donc, motus et bouche cousue concernant son contenu ! Je peux, cependant, sans risque, vous parler de sa forme ! Nous suivons principalement deux personnages d'un point de vue externe : Arcana et une autre jeune femme dont je tairai le nom (j'avoue ne pas trop savoir si révéler son identité est un spoil ou non !... Dans le doute, je vais donc m'abstenir !). Les chapitres n'alternent pas forcément une fois sur deux leurs points de vue mais, régulièrement, nous passons de l'une à l'autre ! Et…A.D. Martel maitrise à la perfection le suspens de son histoire puisque, très souvent, ses fins de chapitre présentent des sortes de mini cliffhangers qui nous laissent sur les dents ! de ce procédé (entre autre) découle le fait que le rythme de l'intrigue de ce second tome est très dynamique, sans être non plus noyé sous l'action. C'était juste bien, parfaitement dosé et équilibré ! Seul mini « bémol » (qui n'en est pas vraiment un), j'ai moins accroché, au départ, à un passage vers le milieu du récit. Cependant, celui-ci prend du sens et se justifie complètement par la suite, donc…j'ai fini par l'apprécier au même titre que le reste de l'histoire !
Autre petite chose au sujet de cette intrigue : rebondissements et surprises sont au rendez-vous ! Alors non il n'y a, par contre, pas de grosses révélations finales (du moins pas de celles à faire tomber le lecteur de sa chaise). L'autrice laisse, en effet, pas mal d'indices qui mettent la puce à l'oreille ! Et ceci tout à fait intentionnellement (je peux l'affirmer pour en avoir discuté avec elle !). Toutefois, que ce soit à Ceylan ou aux côtés d'Arcana, j'ai été plus d'une fois prise de cours par les divers événements ! de plus, ce second opus a un côté bien plus sombre que le premier, plus violent aussi, parfois limite malaisant… et j'ai complétement adhéré à cette ambiance plus dure !
Et puis la fin….. !! Quelle fin ! Et le tome 3 qui n'est pas encore écrit ! L'attente va être longue !! Je VEUX savoir ce qu'il va advenir de nos pauvres personnages !
Surtout que je les ai tous beaucoup aimés ! Arcana, bien sûr, que j'ai été ravie de retrouver ! Elle continue d'évoluer : de se tromper, de se remettre en question et d'avancer ! C'est le jour et la nuit par rapport à l'Arcana du début du tome 1 (qui était égoïste et superficielle pour ne citer que deux de ses plus belles qualités XD). J'ai aussi adoré revoir toute la joyeuse petite bande qui l'entoure ! Et puis il y a ce fameux personnage féminin mystère qui a su me toucher à plus d'un titre ! Elle a également une magnifique évolution, crédible et très bien amenée ! Suite à un événement atroce qui lui arrive (et qui m'a serré le coeur), elle prend conscience de certaines réalités. Réalités qu'elles occultaient jusque-là ! J'ai éprouvé énormément d'empathie pour elle ! Bref, pour moi c'est l'une des forces de l'autrice (dans ses autres romans aussi mais particulièrement dans cette saga) : ses personnages et, surtout, leur développement. Ils grandissent (spirituellement parlant), changent le regard qu'ils portent sur les autres et sur leur monde en général ! J'adore !
Quant à l'univers, il est juste génial ! Dans le tome 1, nous découvrions Ceylan et Saël ! Ces deux patries aux aspects si différents l'une de l'autre : Ceylan sous son dôme qui ne connait ni la soif, ni la faim ni la brûlure du soleil. Une société dominée par les hommes en opposition à Sael dont la population se meurt à cause du manque d'eau et où les femmes, bien plus nombreuses, ont la main mise sur le pouvoir (en grande partie du moins). Dans ce tome 2, A.D. Martel nous présente de nouveaux aspects de son monde, de nouveaux peuples et de nouveaux lieux, tout aussi exotiques et originaux ! Elle a une imagination incroyable, vraiment !! de plus, à travers ces peuples, elle aborde des thématiques très intéressantes ! Tous ont, en effet, des façons de penser et de voir les choses très différentes : que ce soit au niveau de la notion de couple, de la manière d'élever les enfants, etc. Aucune de ces conceptions ne l'emporte cependant sur les autres ! Ce sont simplement des perceptions différentes qui ne sont, en soi, ni meilleures ni pires les unes par rapport aux autres ! J'ai beaucoup aimé cette vision très tolérante et ouverte que nous propose ainsi l'autrice ! Tout est une question de points de vue et de convictions personnelles.
Et puis, dernier élément qui rend ce roman parfait (la cerise sur le gâteau), la plume d'A.D. Martel. Elle arrive à chaque fois à me plonger, en un claquement de doigts, dans ses histoires ! Elle est fluide, agréable, travaillé ! Un régal !
En bref, un second tome grandiose qui m'a totalement happée, submergée du début à la fin ! J'ai tout simplement tout adoré : que ce soit les personnages avec leurs doutes et leur évolution, l'univers qui s'étoffe et s'enrichit, l'intrigue rythmée et prenante (plus sombre aussi), les beaux messages délivrés au travers de ce texte ou encore la magnifique plume de l'autrice ! Tout était parfait ! Si j'avais passé un excellent moment avec le premier tome (dont je ne changerais d'ailleurs rien), j'ai eu l'impression que ce second opus avait encore plus de rondeur et de profondeur ! En bref, qu'attendez-vous pour le lire si ce n'est déjà fait ? C'est une pépite que je vais, pour ma part, me procurer en version papier ! Un indispensable à ma bibliothèque (oserais-je dire à toute bibliothèque ? 😊) !

Lien : https://leslivresderose.word..
Attention risque de spoiler
J'ai adoré retrouver tout le clan d'Arcana mais surtout elle-même et Ashkan. Malheureusement les retrouvailles entre ce dernier et les lecteurs ne durent pas longtemps. 10 pages environ. Une vraie torture: dans le premier tome A.D. Martel nous fait aimer le personnage d'Ashkan ainsi que la relation qui se créée avec Arcana et dès le début de ce deuxième tome elle nous le retire. Une bonne manière de nous plonger immédiatement dans cette nouvelle intrigue et de nous pousser à découvrir la suite.
L'univers reste en somme le même et j'ai adoré m'y replonger; nous découvrons cependant de nouveaux territoires et paysages. Comme je l'ai dit on a droit à une nouvelle intrigue que ce soit à Ceylan, menée par de nouveaux protagonistes ou dans l'Oasis, toujours avec Arcana.
J'ai trouvé quelques longueurs lors de ma lecture; des petites très vite remplacées par du suspens ou de l'action, mais présentes quand même. J'avais l'impression de perdre de vue la raison pour laquelle le clan d'Arcana est parti de Saël : trouver d'autres terres pour y habiter.
En plus d'être riche en nouveautés dans l'intrigue et les paysages, ce deuxième tome l'est également dans les personnages et les clans.
En effet nous rencontrons de nouveaux clans différents les uns des autres. Chacun a sa particularité et ses croyances mais même s'ils vont d'un opposé à un autre ils se regroupent tous pour une même tradition. Quelque chose qui m'a marqué dans ses clans : les personnages représentent l'image que leur clan renvoie : les mêmes traits de caractère.
Concernant Ceylan, j'ai apprécié qu'A.D Martel continue de suivre l'intrigue et nous fasse retrouver certains personnages. J'ai également bien apprécié les personnages cherchant à faire éclater les complots de Ceylan, que ce soit les jumelles, Louis ou même Eleni, qui évolue grandement au fil du roman. On s'attache rapidement à eux et nous font vivre leur enquête.
Je trouve qu'A.D Martel a une façon tellement fluide de faire évoluer ses personnages que c'est seulement à la fin du livre que l'on s'en rend compte. Elle le fait doucement mais surement et de manière logique, sans perdre le fond des personnages.
Pour dire bref : j'ai beaucoup aimé ce deuxième tome mais il est loin d'être un tel coup de coeur que le premier tome.
Un coup de coeur ! Ce tome plein d'aventure, de mystère, de trahison, d'espoir, d'amitié m'a totalement conquise ! L'intrigue, les nouveaux personnages et l'envie de se battre des personnages m'ont happé dans l'histoire. J'ai hâte de découvrir la suite. L'autrice est très talentueuse, j'espère que saga sera un succès.

Tout comme dans le tome un on suit Arcana qui part dans le désert avec son nouveau clan, mais tout ne se passe pas comme prévu. le clan se retrouve dans une tempête de sable en essayant de traverser le désert. Ils ne savent même pas ce qu'ils vont trouver ! La motivation diminuée et la disparition d'Ashkan leur fait perde espoir. Puis ils arrivent dans l'oasis et rencontrent de nouveaux clans. Tout change pour eux très rapidement. J'ai adoré rencontré les nouveaux clans et les personnages. Je sentais bien que beaucoup cachaient des choses mais c'étaient difficile à cerné lesquelles étaient sincères. Les tests des clans ont été intense, on en apprend plus sur le clan d'Arcana notamment Zachary et son passé. La disparition d'Ashkan ne m'a pas particulièrement dérangé, j'aime le coté combattante d'Arcana et je l'a préfère célibataire (ou avec Salim !). Les tribus m'ont intrigués jusqu'au bout et les révélations finales m'ont choqués !

Les chapitres sont séparés par personnages et l'ont suit une petite nouvelle dans l'histoire, Eleni, qui à été une belle surprise. Je ne me souviens pas d'elle dans le premier tome, elle est l'épouse d'Ambrose, le nouveau dirigeant de Ceylan après un autre attentat soit disant orchestré par Saël. Eleni est très intrigante, elle peut paraitre faible, sans caractère, mais on apprend  à la connaitre après des drames qui lui sont parvenue. A partir du milieu du roman, j'avais hâte d'en apprendre plus sur elle et voir comment elle allait se rebeller. La fin du roman m'a perturbé, ainsi que les révélations sur Ceylan. Ça m'a retourné l'estomac.  Comment Eleni va-elle s'en sortir !?

J'ai hâte de découvrir la suite et avoir les révélations finales sur cette saga. Combien de tomes sont prévus ? Je vois bien un finale à Ceylan même si les choix d'Arcana semblent plus portés à sa liberté dans le désert (avec la belle Yalu ! ). Une saga à découvrir absolument pour ceux et celles qui aiment la dystopie !

Si j'avais déjà aimé le tome 1 des larmes de Saël, le tome 2 est une vraie pépite !

D'abord, je tiens à vous prévenir… Si vous n'aimez pas les histoires d'auteures sadiques, n'allez pas plus loin ! Mais moi, malgré le crève-coeur qui arrive dès le début du tome 2, j'ai tout simplement été happée par l'histoire et la plume de l'autrice.

J'avais aimé le premier tome, qui était un tome d'introduction où l'univers se mettait en place, découvrant les différents personnages et les sociétés mises en avant. Dans ce deuxième tome, Arcana et sa tribu sont partis de Saël pour traverser le désert. Une traversée éprouvante qui ne les laissera pas indemnes.

Alors qu'ils pensent ne pas s'en sortir, ils tombent dans une oasis et découvrent de nouvelles tribus, de nouveaux amis… et de nouveaux modes de vie. J'aime l'ouverture d'esprit et les remises en question de notre modèle de société que nous demande A.D. Martel dans cette histoire. Un roman d'ailleurs toujours très engagé sur l'environnement, la société et le féminisme, la diversité et le respect d'autrui et de ses croyances.

Arcana a beaucoup évolué depuis le premier tome. Ici, même s'il lui arrive encore d'agir de manière irrationnelle lorsqu'elle pense avec son coeur, elle est tout de même plus ouvertes aux cultures différentes et aux autres. J'aime d'ailleurs beaucoup en général les personnages créés par l'autrice. Ils sont poussés et nous amènent souvent à réfléchir et à ne pas nous fier aux apparences.

Mais ce n'est pas tout, car en parallèle de l'histoire d'Arcana, quelque chose de sombre se déroule à Ceylan. On y rencontre Eleni, la femme de l'homme le plus puissant de Ceylan. Un personnage bercé par la propagande de la citée depuis le berceau et qui peu à peu voit son monde s'écrouler. Elle n'est clairement pas épargnée, et j'ai aimé découvrir ce personnage, cette femme qui ose au fur et à mesure sortir des carcans de son éducation pour une cause qu'elle trouve juste. Mais je ne vous en dit pas plus sur elle, je ne voudrais pas gâcher ce qui est pour moi, l'un des meilleurs personnages de ce roman. Sans mentir, je ne sais pas où la parallèle avec Ceylan va mener… mais j'espère vraiment avoir plus d'informations dans le tome 3 !

Je ne vous parlerais pas de Ashkan aujourd'hui… Bon je viens de le faire… J'arrête !

Au nom des lecteurs de ce tome 2… A.D. Martel, tu es d'un sadisme sans fin !

Bref, ce second tome est un bijou, j'ai eu un réel coup de coeur et je ne peux que conseiller aux fans de fantasy de foncer découvrir cette série littéraire !
Lien : https://leshistoiresdesolene..

Eleni se remémora les propos que la jeune femme tenait dans l’amphithéâtre. Elle comprenait désormais ce qui l’avait autant marquée : Eleni admirait Arcana. Son arrogance, son franc parlé, son courage… Voilà pourquoi elle la détestait. Elle aurait tant voulu lui ressembler ! Mais elle était tout son opposé : timide, réservée, faible…
— Je ne suis rien ni personne.
Contre toute attente, Anémone lui sourit.
— Je pensais la même chose de moi. Mais avant de nous quitter, ma fille a prononcé des paroles pleines de sagesse.
Elle lui saisit la paume et la caressa :
— Un grain de sable. Un grain de sable peut changer tout le désert. Elle était ce grain de sable, et tu en es un aussi, Eleni.
Elle referma doucement sa main et lui sourit.