Critique de Pliopupus

Dans cet essai, Rod Dreher propose une méthode, le pari bénédictin, pour permettre aux Chrétiens de vivre en chrétiens dans le monde actuel et futur.Il pose d'abord un diagnostic de ce monde qui ne va pas bien, à travers un parcours historique assez intéressant, remontant jusqu'à la fin du Moyen-Âge. Il explique ensuite la tendance qu'ont les Chrétiens à se "diluer", à ne plus s'affirmer dans une religion donnée. Cette difficulté à se reconnaître à fond dans une Parole qui n'est finalement pas la nôtre entraîne l'émergence d'un Dieu généraliste, gentil, qui ne veut que notre bien, qui ne nous impose pas de contrainte. Il en résulte une sorte d'individualisme de la religion.
Rod Dreher, après avoir remis en avant certains piliers du christianisme (prière, vie en communauté...), réaffirme que ce dernier doit être certes en rupture, mais aussi en lien avec le monde. Et il nous explique avec finesse comment y parvenir. le recourt à la règle de St Benoit serait essentielle pour vivre ensemble au milieu du monde, pour s'y confronter de la meilleure manière (idée reprise du philosophe Alasdair McIntyre).
Ce n'est certes pas l'essai de théologie du siècle, mais plutôt un bon objet simple et humble pour aider à la réflexion des Chrétiens d'aujourd'hui.