Critique de l-ourse-bibliophile

Au camp de vacances, Vladimir rencontre des adultes et des enfants quelques peu particuliers. Pour les premiers, un dirlo complètement psychopathe et donc totalement irresponsable entouré de trois moniteurs passifs et relativement inutiles, un chauffeur de bus muet et intraitable et la fameuse cuisinière. Pour les seconds, le garçon qui veut tuer des animaux, une gamine qui n'arrête pas de geindre (« Ça me fait souffrir ! »), un menteur invétéré, une fille qui fait chavirer le coeur de Vladimir jusqu'à ce qu'il observe son besoin maladif d'être sauvée par l'élu de son coeur, etc. Emilie Chazerand joue avec succès sur des stéréotypes, des caractères exacerbés que l'on aura pu croiser dans la réalité, mais le summum est quand même la cuisinière Waltraud, une grosse Allemande despotique qui fait une bouffe infâme et qui disperse allégrement ses poils. C'était un chouïa trop pour moi, mais à part ça, je me suis plongée avec plaisir parmi cette troupe d'énergumènes (mais heureusement qu'il y avait la distance des pages entre eux et moi).
L'arrivée – étonnamment tardive – d'Eugène apporte un surplus d'horreur dans cet enfer sur terre. Pour Vladimir. Car, pour nous, ses cafouillages et ses interventions intempestives (comme dit Vladimir, « forcément, c'est facile d'être courageux quand c'est un autre qui risque de ramasser la claque… ») amènent encore davantage de situations cocasses !

Mais l'humour véritable réside dans le décalage entre Vladimir et son nouvel environnement. Vladimir est un garçon intelligent et soigné : il souhaite devenir scientifique et a hérité de sa maman, médecin hygiéniste, quelques exigences au niveau de la propreté de son espace de vie. Autant dire que sa culture et son vocabulaire précis détonnent parmi cette bande d'idiots (au mieux) et de déséquilibrés (au pire) tandis que son regard affûté lui permet de faire quelques critiques acides et ironiques : sarcastique et réjouissant ! Ce sont ses petites remarques (souvent entre parenthèses) qui m'ont tiré le plus de sourires voire de rires. Il y a de l'humour pour tout le monde, des plus jeunes aux plus grands, personne n'est laissé de côté !

Un rythme dynamique sans temps morts ni longueurs, beaucoup d'humour (notamment pince-sans-rire comme je l'aime), des illustrations parfaitement dans l'ambiance folle de la colo et une fin qui m'a véritablement surprise, le génie de la lampe de poche fut une excellente lecture, quelque peu abracadabrantesque certes, mais totalement addictive !
Lien : https://oursebibliophile.wor..