Critique de Christelle83230

Premier roman de Theodore Dreiser, un auteur américain naturaliste, écrit en 1900.

Sister Carrie, notre Carrie comme on pourrait le traduire en français, retrace la vie d'une toute jeune femme qui fuit sa ville natale pour rejoindre Chicago, alors en plein essor et effervescence industrielle. Vivant chez sa soeur, ses débuts sont difficiles. Elle ne trouve que des emplois de main d'oeuvre bien souvent sous-payés et précaires. Rêvant de faire fortune, elle se voit contrainte de prendre un amant, le charmant Drouet, qui lui permettra d'accéder à ses rêves les plus fous et de lui offrir ce dont elle a besoin... Avant de se laisser séduire par son ami, riche directeur en vue, Hurstwood, dont la folle passion qui le lie à Carrie, le conduira à sa perte.

Une saga que l'on peut qualifier de désuète et qui traîne parfois en longueur (plus de 700 pages) mais dont le principal intérêt réside dans la découverte d'une Amérique du début du siècle. On y découvre un Chicago en pleine expansion et son développement spectaculaire avec la grande migration des années 1870-1920. le contexte de cette époque est bien mis en avant : essor industriel, les grèves générales d'ouvriers des usines tournant à l'affrontement et aux émeutes, la paupérisation d'une partie de la population et de l'autre côté les magnats... La découverte de la naissance de New York et du rêve américain est tout simplement captivante.