Critique de Foufoubella

Roman lu il y bien trois ans aujourd'hui, il me faisait de l'oeil dans sa belle couverture avec une photographie de Montgomery Clift et Elizabeth Taylor du film Une Place au Soleil inspiré de l'oeuvre de Theodore Dreiser.

Ce gros pavé, roman social, est considéré comme l'un des 100 plus grands romans écrits en langue anglaise.

Clyde, fils d'évangélistes ambulants, ne supporte plus cette vie et souhaite se faire une place "au soleil". Il n'en peut plus de cette vie de miséreux et se rappelle qu'il a un oncle qui a réussi à grimper l'échelle sociale. Il s'en rapproche et obtient un poste dans son usine. D'abord au bas de l'échelle, il va grimper peu à peu les échelons. Dans cette usine, il fait la connaissance d'une jeune et jolie ouvrière, Roberte, avec qui il va entretenir une relation secrète. Cependant, gardant bien en tête son désir de promotion sociale, il va commencer à s'insérer dans des cercles plus élevés et fera la connaissance de la pétulante, belle et riche Sondra. Il navigue entre ces deux femmes.

Jusqu'au jour où Roberte lui apprend qu'elle est enceinte et lui demande de l'épouser. Clyde, ne pouvant renoncer à son rêve, décide alors de prendre les choses en main. Mais jusqu'où...

Theodore Dreiser décortique minutieusement les tourments de ce garçon, des rêves qui le consument et des conséquences de ses actes.

Un TRES grand roman

Challenge du livre au film