Critique de Erik_

Ce premier tome est constitué comme un documentaire sur le témoignage de deux jeunes gens des cités à savoir Mourad et Nizar qui dans les années 90 se sont fait embrigadés par des musulmans radicaux pour être entraîné à l'art de la guerre chez les talibans en Afghanistan.

Ces deux témoignages sont assez intéressants pour l'auteur car ils prédisposaient ce qui allait se passer quinze ans plus tard avec l'Etat islamiste en Syrie où de nombreux jeunes ont rejoint les rangs des terroristes. Il s'agit de comprendre le mécanisme qui a poussé deux jeunes français paumés dans ce mécanisme implacable.

Je suis resté un peu sur ma faim car je ne savais pas qu'il y aurait plusieurs parties à ce récit. En tout cas, ce fut une lecture assez passionnante. Un bémol cependant entre des scènes qui se situent avant puis après et on interroge un troisième protagoniste, bref on s'y perd parfois.

L'un des jeunes avouent que ce sont des séries comme « Deux flics à Miami » ou encore « Starsky et Hutch » qui l'ont poussé à avoir un attrait pour le maniement des armes. Les séries américaines les ont poussé vers le terrorisme, un comble ! J'avoue que ce raccourci m'a laissé un peu pantois car je les regardais aussi sans connaître le même destin.

Le moment le plus emblématique a donné son nom au titre. Une véritable vision d'horreur à voir que cet homme tant adulé a tué des milliers d'innocents au nom de la foi musulmane. Il a financé toutes les écoles coraniques extrémistes afin de former des combattants suicidaires pour commettre des attentats contre l'Occident.

Cette BD a clairement pour objectif de lutter contre la radicalisation en montrant l'exemple de deux repentis qui se sont fait avoir au point de perdre tout contrôle sur le cours de leur vie. Il y aura la découverte de l'horrible réalité avec une peur qui ne les quittera plus.

L'actualité du moment est le retour des talibans au pouvoir après le retrait des occidentaux. Gageons que l'histoire ne se répétera pas. On peut toutefois en douter.