Critique de LilyaRose

Comment Nizar et Mourad Benchelalli, se sont retrouvés bloqués à Jalalabad sous les bombardements américains après les attentats du 11 septembre 2001 ? Jérémie Dres nous retranscrit ici l'histoire de Nizar, enfant de banlieue, ayant grandit dans les cités. Fils d'imam, frère d'un jeune radicalisé, il est blasé par la vie et désire plus que tout montré qu'il est un homme. Il nous raconte comment il a été endoctriné et comment il en est arrivé, avec Mourad, à rencontrer Ben Laden quelques jours à peine avant les attentats du 11 septembre 2001.
Je n'ai pas été emballée par les graphismes trop simples à mon goût. Les couleurs sont peu existantes.
J'ai aimé la façon de raconter cette histoire. le lecteur découvre le berceau dans le lequel les recrues des terroristes vivent. Ces banlieues dans lesquelles ils se sentent abandonnés. le contextes personnel et politique y très bien exposé et expliqué. Puis on plonge dans l'univers terrifiant des camps d'entraînement des futurs terroristes. On voit comment le lavage de cerveau est organisé, la réalité est à des années lumières de ce que l'on a promis aux jeunes qui ont été recrutés.
Nizar va regretter toute sa vie d'y avoir cru, d'être aller là bas et c'est pourquoi il va dans les lycées pour faire de prévention auprès de jeunes. Pour qu'il ne tombe pas dans ce piège. Car les mécanismes de recrutement et d'embrigadement utilisés par les terroristes radicaux sont toujours les mêmes.
C'est un roman graphique très instructif, et je serai curieuse de lire la suite.