Critique de My-Little-Anchor

Les chemins de Garwolin est le premier roman de l'auteure que je lis et je suis agréablement surprise car je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre ! En effet, lorsque j'avais reçu le programme d'Eric Poupet, c'était le seul livre qui m'intéressait et je me suis dit "pourquoi pas". Résultat : je ne regrette absolument pas de l'avoir demandé car ce livre est juste magnifique en termes de roman de vie ! On pourrait même parler de récit puisque l'auteure a décidé d'écrire ce livre en fouillant le passé de son père, trente-huit ans après sa mort. Ce roman a d'ailleurs reçu le prix du roman Aumale 2016. Je remercie énormément Eric et les éditions Glyphe pour l'envoi ! :)

Les chemins de Garwolin est un roman qui parle d'un voyage personnel, un voyage intérieur où Sylvia souhaite partir sur les traces de sa famille, et plus précisément de son père décédé il y a peu. Même si Sylvia a toujours vécu auprès de son père, elle s'est rendue compte qu'elle ne connaissait rien de lui et de son enfance. Elle décide alors de prendre son vélo et de faire un road-trip à travers la Pologne.

Dès le début, on est au coeur du roman, c'est fluide et on accompagne invraisemblablement Sylvia dans sa quête identitaire et paternelle sous fond de Seconde Guerre Mondiale en Pologne avec l'occupation des allemands et l'exécution des juifs.

Ainsi à travers sa quête, Sylvia va découvrir des choses qui remettront en cause sa vie. En partant en Pologne, elle ne se doutait pas de ce qu'elle allait découvrir sur son père et ses origines... En plus de ses révélations, on découvre de notre côté tout une partie historique très importante et enrichissante sur la Pologne. C'est un des points essentiels de ce roman que j'ai énormément aimé !

Finalement en parcourant tout ce long voyage, Sylvia va croiser la route d'individus qu'elle devait rencontrer sur son chemin pour lui permettre de trouver sa paix intérieure, une paix concernant sa vie, mais aussi son passé à propos de ses parents.

Et si la clé de l'histoire était finalement fondée sur sa mère ? Que ferait Sylvia ? Que va-t-elle trouver au bout de ce chemin ?

Même si ce roman ne fait que 280 pages, chaque page se savoure. J'ai apprécié me délecter de chaque moment où je me replongeais dans cette histoire. On découvre petit à petit les origines de Sylvia et de ses parents en même temps qu'elle comme si c'était nous qui découvririons les traces de notre passé, comme si Sylvia c'était nous car au bout du compte Sylvia n‘est autre que Evelyne l'auteure. C'est en quelque sorte un roman sous forme de poupées russes où chaque fois qu'on en soulève une, on découvre un autre secret... Mais finalement que va-t-elle découvrir ?
Lien : http://my-little-anchor.blog..