Critique de Coraline2205

Les chemins de Garwolin d'Évelyne Dress sont depuis quelques mois sur ma pile à lire, depuis que j'ai entendu l'auteure en dire quelques mots au Salon de Bondues. le sujet m'avait beaucoup intéressée et, même si le roman n'a pas été à la hauteur de mes attentes, j'ai passé un assez bon moment à le lire.
Le coeur de l'intrigue est occupée par la quête qu'entreprend Sylvia pour retrouver son histoire familiale. À la mort de son père, celle-ci tente en effet d'en apprendre plus sur le seul homme qui ait jamais compté pour elle et dont elle sait peu de choses, si ce n'est qu'il est arrivé en France très jeune avec ses parents fuyant la Pologne nazie. Armée des maigres renseignements dont elle dispose, Sylvia entreprend ses propres recherches dans le but d'assembler les morceaux du puzzle familial. le roman est ainsi empreint de nostalgie. Mais la quête de la filiation s'ouvre aussi à beaucoup plus : à l'amour transcendant et aux mystères de l'univers.
En effet, la recherche de l'histoire de son père amène Sylvia à s'interroger sur sa propre identité, et notamment à formuler des questionnements autour de sa judéité. Mais cette quête identitaire s'est avérée moins prenante que prévu pour moi à cause de son ton extrêmement mystique. Toutes ces histoires d'âme réincarnée pour réaliser un destin plus grand n'étaient pas très claires. Donc si on accepte d'accompagner Sylvia dans ses recherches, on n'en saisis pas toujours la finalité.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/02/26/les-chemins-de-garwolin-evelyne-dress/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..