Critique de Marie2406

Paris novembre 1897 Ana Oïzerman jeune juive parisienne fille d'un violoniste mondialement connu a 20 ans quand elle épouse Lucien-Dupuis fils d'un vigneron bordelais propriétaire d'un Château grand cru.
Leur vie est celle des jeunes gens oisifs de la grande bourgeoisie, entre fêtes entre amis et vacances en bord de mer.
Mais Ana va tomber très gravement malade.
Seul un pèlerinage à Lourdes la sauvera miraculeusement.
Tout va alors changer dans leur vie.
Lucien avait fait voeu si Ana guérissait de vivre dans la pauvreté au service de Dieu
Ils vont alors vendre leur appartement parisien et tout ce qu'ils possèdent et faire don à des oeuvres de toute leur fortune.
Puis ils s'embarqueront en cette année 1900 pour la Terre Sainte.

Ce livre est le journal d'Ana qu'elle tiendra depuis que son père le lui aura offert en 1893 jusqu'à son décès en 1947.

Il nous conte la vie d'une petite fille juive de Paris qui s'est convertie au catholicisme par amour pour son mari, mais qui ne renoncera jamais vraiment au judaïsme, et qui sera témoin de l'éclosion d'un nouvel Etat qui naîtra en 1947 alors qu'elle-même quittera la vie, après avoir sillonné pendant près de 50 ans cette terre qui sera nommée Israël.