Pocket (04/11/2004)
2.5/5   7 notes
1897. Ana Gizerman a vingt ans lorsqu'elle rencontre pour la première fois Lucien Dupuis. Convaincus d'être les deux moitiés d'une seule et même âme, ils se marient en dépit de leurs différences sociales et religieuses : Ana est la fille d'un violoniste juif mondialement connu ;
Lucien, le fils d'un riche négociant en vin bordelais, catholique. Le couple mène alors une vie insouciante dans le tourbillon du Tout-Paris littéraire et artistique. Mais ce
b... >Voir plus
Que lire après Les tournesols de JérusalemVoir plus
Paris novembre 1897 Ana Oïzerman jeune juive parisienne fille d'un violoniste mondialement connu a 20 ans quand elle épouse Lucien-Dupuis fils d'un vigneron bordelais propriétaire d'un Château grand cru.
Leur vie est celle des jeunes gens oisifs de la grande bourgeoisie, entre fêtes entre amis et vacances en bord de mer.
Mais Ana va tomber très gravement malade.
Seul un pèlerinage à Lourdes la sauvera miraculeusement.
Tout va alors changer dans leur vie.
Lucien avait fait voeu si Ana guérissait de vivre dans la pauvreté au service de Dieu
Ils vont alors vendre leur appartement parisien et tout ce qu'ils possèdent et faire don à des oeuvres de toute leur fortune.
Puis ils s'embarqueront en cette année 1900 pour la Terre Sainte.

Ce livre est le journal d'Ana qu'elle tiendra depuis que son père le lui aura offert en 1893 jusqu'à son décès en 1947.

Il nous conte la vie d'une petite fille juive de Paris qui s'est convertie au catholicisme par amour pour son mari, mais qui ne renoncera jamais vraiment au judaïsme, et qui sera témoin de l'éclosion d'un nouvel Etat qui naîtra en 1947 alors qu'elle-même quittera la vie, après avoir sillonné pendant près de 50 ans cette terre qui sera nommée Israël.
Fin du 19ème siècle, Ana Oïzerman est la fille d'un violoniste juif mondialement connu. Elle a vingt ans, est belle et indépendante, elle veut apprendre le droit comme un homme. Contrairement aux filles de son âge son but n'est pas de faire un beau mariage avec un homme fortuné. Enfin jusqu'à ce qu'elle rencontre Lucien Dupuis. Ce jeune homme lui ressemble comme deux goûtes d'eau. Est-ce pour cela qu'ils tombent amoureux ? Un désir narcissique ? Qu'importe, ils s'aiment, se marient et vivent heureux leurs désirs ardent. Ils coulent des jours paisibles jusqu'à ce qu'Ana tombe malade et frôle la mort. Elle est persuadée que la culpabilité de ce mariage mixte l'a rendu malade... Doit-elle se convertir à la religion de son mari, le christianisme ? Un pèlerinage à Lourdes fini de la convaincre, elle va tout changer par amour. Malheureusement cette tragédie va aussi changer son mari, Lucien a fait une promesse : se consacrer à Dieu si Ana guérit... Les dès sont jetés, leur amour va-t-il survivre ?

J'ai été agréablement surprise, l'auteur m'a balader au fil des trains, des bateaux, sur un âne ou a pied...

L'auteur alterne les genres, Ana nous raconte sont histoire sous forme de journal intime, de lettres ou de narration plus classique. L'ensemble rend la lecture plus fluide et agréable. On est promené d'une époque à une autre de sa vie, ce qui entretient le suspense pour dresser un tableau d'ensemble à la toute fin du roman. Ana est attachante, au début jeune fille qui découvre l'amour, elle se donne totalement à l'homme qu'elle aime jusqu'à se perdre elle-même ! Ce roman est plein de sensualité, il fait parfois un peu chaud pendant la lecture !!

Toute sa vie Ana se questionnera sur son identité religieuse, elle apprend les religions et croyances pour comprendre et avancer. Elle ne peut se faire une opinion sans avoir toutes les cartes en main, elle échange et philosophe. J'ai beaucoup aimé ses voyages qui forgent son caractère, et les mélanges de cultures, c'est une ode à la paix et à l'amour de l'autre.
Lien : https://lesmotschocolat.word..
J'ai dès le début été assez mitigée sur ce que je lisais. le récit est raconté à la première personne, du point de vue d'Ana, une fille venant d'une riche famille, habituée à vivre dans le luxe et à fréquenter les personnalités les plus en vue. C'est la première chose qui m'a dérangée, l'auteure met un point d'honneur à répéter sans cesse qu'Ana fréquente Marcel Proust, Emile Zola, Anne de Noailles… C'était peut-être une façon de bien accentuer la différence avec sa vie après, mais moi, ça m'a vite embêtée.

J'ai aussi été gênée par la relation d'Ana et Lucien, qui sont attirés l'un à l'autre parce qu'ils se ressemblent énormément, physiquement. Je trouve ça super malsain. Il faut être tellement narcissique pour tomber amoureux de quelqu'un dans ces conditions, c'était désagréable à lire.

Et puis Ana tombe gravement malade, se rend à Lourdes où elle est miraculeusement guérie (non, je ne vous spoile pas, c'est dans le résumé, et c'est une information très rapidement donnée dans le livre). Après ça, Ana décide de se convertir au catholicisme car elle est persuadée que c'est cette différence religieuse entre elle et son mari qui est à l'origine de sa maladie. Lucien a quant à lui fait voeu de vivre différemment et ne plus vivre dans le péché si Ana est sauvée. de là démarre tout un tas de débats religieux suivis par des pélerinages.

J'ai finalement abandonné quand ils ont décidé, arrivé au bout du premier pèlerinage, d'enchaîner sur un deuxième. Ca ne me dérange pas qu'il y ait de la religion dans un récit, quand elle complète une histoire, mais quand elle est au coeur des événements, c'est trop pour moi. Les récits de pèlerinage ne m'intéressent pas, les personnages n'ont pas suffisamment retenu mon attention pour que j'aie envie de savoir ce que la vie leur réserve. J'ai donc reposé mon livre au bout de la 120ème page. Sans regret.
Lien : http://lesextraordinaireslec..
Première partie de vie plutôt extraordinaire d'Anna : juive, puis catholique, ouis mariée, puis religieuse, puis remarriée.
Un mélange de sensualité et de spiritualité

Videos de Evelyne Dress (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyne Dress
Les chemins de Garwolin d?Evelyne Dress .Elle fut dans les années 70 et 80 une actrice incontournable du cinéma français. On se souvient d?elle dans notamment « Et la tendresse bordel » de Patrick Schulman avec Bernard Giraudeau mais aussi « Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas? mais elle cause » de Michel Audiard avec Annie Girardot ou encore « La nuit de Varennes » d?Ettore Scola avec Marcello Mastroiani. Elle-même réalisatrice, Evelyne Dress a aussi joué pour la télévision dans de nombreuses productions sans oublier quelques prestations sur les planches. Mais c?est désormais l?écriture qui constitue le quotidien de la comédienne avec plusieurs romans à son actif dont « Pas d?amour sans amour » adapté du film qu?elle mit en scène en 1993 avec Patrick Chesnais, Gérard Darmon et Jean-Luc Bideau. Suivront notamment « Les tournesols de Jérusalem » en 2001 ou « Les rendez-vous de Rangoon » en 2009. Entre deux peintures, puisqu?elle a aussi cette corde à son arc, Evelyne Dress poursuit son travail romanesque avec « Les chemins de Garwolin », belle histoire sur la quête identitaire dans laquelle Evelyne Dress se raconte en filigrane. Après le décès de son père, une jeune femme française, Sylvia, part à l?origine de ses racines, en Pologne. Une sorte de pèlerinage qu?elle fera à vélo, accompagnée de personnages parfois bien réels, parfois fantasmés. Mais est-il bon de vouloir raviver le passé quand il vous dévoile des pans entiers de votre histoire familiale? Un voyage intérieur, une quête initiatique, un récit picaresque qui mènera l?héroïne aux heures les plus sombres du XXème siècle quand l?enfer des camps brisa des familles entières. Avec « Les chemins de Garwolin », au lieu d?inventer une histoire à son héroïne, Evelyne Dress a choisi de lui donner la sienne et celle de ses ascendants. « Les chemins de Garwolin » d?Evelyne Dress est publié aux éditions Glyphe.