Critique de Giz96

Giz96
19 décembre 2022
Martha, seize ans, est arrêtée par la police pour le meutre de Jakson Paige, un milliardaire apprécié de tous. Très vite elle avoue être la coupable, en vertu de la loi des 7 jours de la Justice elle sera mise en détention dans la cellule 1 du couloir de la mort. Chaque jour elle avancera d'une cellule, jusqu'à la cellule 7 ou elle saura si oui ou non elle sera la première mineure à être condamnée à mort.

Voici le nouveau système judiciaire en Grande-Bretagne, il n'y a plus d'avocats, de juges ou de tribunaux ici la justice est populaire et se fait sous forme de télé-réalité. Chaque émission télévisée revient sur l'affaire, interroge des amis, de la famille ou des professionnelles afin que les téléspectateurs puissent voter si la prévenue sera condamnée ou non à la mort.

Mais le système à des failles et c'est ce que souhaite montrer Martha, si elle a tué Jackson Paige c'est parce que ce dernier à tué sa mère pourtant il n'a jamais été arrêté et un innocent à été condamné à sa place. Mais Eve son assistante juridique doute de sa culpabilité et si Martha essayait de protéger le vrai coupable ?

Le roman est découpé en 7 chapitres avec plusieurs points de vue, celui de Martha, Eve son assistante juridique, Isaac et le studio TV ce dernier nous montre a quel point le système est corrompu, le vote des téléspectateurs est payant ainsi seul les personnes ayant les moyens peuvent voter et plusieurs fois même contrairement à d'autres qui n'ont pas accès à un téléphone ou à internet pour pouvoir voter. Les personnes issues de milieux favorisés ont les cartes en mains et peuvent décider de condamner une personne à mort même si cette dernière est innocente. Mais certains sont contre ce système comme Cicero un ancien juge qui condamne ce système totalement arbitraire, lors de son intervention dans l'émission on se rend compte que les présentateurs oriente le jugement des téléspectateurs en coupant toute personne qui ose remettre en cause le système. J'ai énormément apprécié ce roman, je l'ai dévoré et j'ai hâte de lire la suite puisqu'il s'agit d'une trilogie.

Lien : https://www.instagram.com/gi..