Hachette Romans (28/09/2016)
On vient de l'apprendre : Jackson Paige, l'ancienne vedette de télé-réalité, a été assassiné.
La coupable, restée sur les lieux du crime, a déjà tout avoué. Il s'agit de Martha Honeydew, seize ans.
En vertu de la loi des Sept Jours de Justice, Honeydew a été placée en détention dans la Cellule 1 du couloir de la mort. C'est la première adolescente à être jugée par le système Chacun Sa Voix, dans lequel c'est vous, chers téléspectateurs, qui décidez du... >Voir plus
Que lire après CELL.7Voir plus
Je viens juste de refermer ce livre. Je crois que c'est la première fois que je vous parle directement de mon ressentie aussi à chaud.

C'est l'histoire de Martha qui se retrouve arrêté pour le meurtre de Jackson Paige, une ancienne vedette de téléréalité. Suite à son arrestation, elle se retrouve dans la cellule 1 du couloir de la mort. Dans ce monde, ceux sont les téléspectateurs qui décident si l'accusé est coupable en votant. Une justice 2.0 sur fond d'une téléréalité glaçante.

Ce roman est prenant, glaçant et angoissant mais je l'ai adoré. J'ai aimé les alternances de point de vue entre les différents personnages mais aussi les extraits de l'émission de télévision. L'auteur nous tient en haleine tout le long du roman en nous dévoilant par petite touches quelques révélations.

Ce roman m'a énervé, c'est difficile de concevoir que les personnes ne se révoltent pas devant tant d'injustice mais j'ai adoré voir la manipulation que met en place la production pour attirer les votants là où il souhaite c'est-à-dire à condamner coupable les accusés peut importe leur innocence.

Je suis admirative de la force mentale et le courage de Martha. Elle va en voir de toute les couleurs mais reste forte dans son combat pour la vérité. J'ai aimé le personnage de Ève et de Isaac qui vont jouer un rôle important dans cette histoire.

C'est une trilogie mais le 1er tome nous apporte déjà des réponses. Cependant, j'ai très envie de découvrir ce que l'auteur nous réserve dans la suite.
Martha, seize ans, est arrêtée par la police pour le meutre de Jakson Paige, un milliardaire apprécié de tous. Très vite elle avoue être la coupable, en vertu de la loi des 7 jours de la Justice elle sera mise en détention dans la cellule 1 du couloir de la mort. Chaque jour elle avancera d'une cellule, jusqu'à la cellule 7 ou elle saura si oui ou non elle sera la première mineure à être condamnée à mort.

Voici le nouveau système judiciaire en Grande-Bretagne, il n'y a plus d'avocats, de juges ou de tribunaux ici la justice est populaire et se fait sous forme de télé-réalité. Chaque émission télévisée revient sur l'affaire, interroge des amis, de la famille ou des professionnelles afin que les téléspectateurs puissent voter si la prévenue sera condamnée ou non à la mort.

Mais le système à des failles et c'est ce que souhaite montrer Martha, si elle a tué Jackson Paige c'est parce que ce dernier à tué sa mère pourtant il n'a jamais été arrêté et un innocent à été condamné à sa place. Mais Eve son assistante juridique doute de sa culpabilité et si Martha essayait de protéger le vrai coupable ?

Le roman est découpé en 7 chapitres avec plusieurs points de vue, celui de Martha, Eve son assistante juridique, Isaac et le studio TV ce dernier nous montre a quel point le système est corrompu, le vote des téléspectateurs est payant ainsi seul les personnes ayant les moyens peuvent voter et plusieurs fois même contrairement à d'autres qui n'ont pas accès à un téléphone ou à internet pour pouvoir voter. Les personnes issues de milieux favorisés ont les cartes en mains et peuvent décider de condamner une personne à mort même si cette dernière est innocente. Mais certains sont contre ce système comme Cicero un ancien juge qui condamne ce système totalement arbitraire, lors de son intervention dans l'émission on se rend compte que les présentateurs oriente le jugement des téléspectateurs en coupant toute personne qui ose remettre en cause le système. J'ai énormément apprécié ce roman, je l'ai dévoré et j'ai hâte de lire la suite puisqu'il s'agit d'une trilogie.

Lien : https://www.instagram.com/gi..
Quatre ans après sa sortie, j'ai enfin lu Cell.7 !

Ce roman repose sur une idée de génie : si les procès n'existaient plus et que la justice était rendue directement par le peuple sous forme de vote par SMS ? Ce mélange de science-fiction et de téléréalité en fait un livre à part.

Pour découvrir ce système particulier, nous suivons Martha, 16 ans, première adolescente à pénétrer dans le couloir de la mort. La jeune fille est accusée d'avoir tué Jackson Paige, une célébrité. Elle intègre donc la cellule 1, et pendant sept jours, les spectateurs pourront voter pour ou contre sa culpabilité. Si elle est coupable, elle sera exécutée au terme de la semaine. Sinon, elle sera libérée.

Mais existe-t-il une vraie justice quand les votes sont payants ? Que les médias sont corrompus et les preuves pas nécessaires ?

Outre le quotidien de Martha dans les différentes cellules, nous suivons aussi la conseillère juridique de Martha, qui pressent que la jeune fille n'est pas honnête, et ce qui se passe sur le studio de « Mort = justice », la chaîne affiliée au couloir de la mort. Ces différents points de vue sont indispensables pour comprendre tout ce qui se joue avec l'arrestation de Martha.

Le compte à rebours, sous forme du passage dans les cellules de 1 à 7, fait grimper la tension et relance le suspense. Cependant, j'aurais aimé en ressentir plus.

La plume reste descriptive, alors que les émotions sont pourtant bien présentes. Après tout, Martha se rapproche de la mort à chaque jour qui passe, et son entourage désespère. En tant que lectrice, je n'ai rien ressenti de tout cela, et c'est ce qui m'a maintenue à l'état de spectatrice.

De plus, l'autrice n'est pas allée assez loin dans son propos sur cette justice à deux vitesses et sur la corruption du système.

L'idée était bonne mais le roman manque de développement : dans les personnages, le contexte et l'intrigue qui reste simple.

En résumé, Cell.7 est un thriller SF jeunesse agréable mais qui peine à s'élever au niveau supérieur malgré un concept original.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..