Critique de zazimuth

La couverture argentée, le graphisme et la typographie laissaient présager un roman dystopique.
En effet, le récit se déroule dans une société d'anticipation dans laquelle les tribunaux et les juges ont été remplacés par des émissions de télé-réalité dans lesquelles le public vote pour rendre la justice. Mais, sous sa revendication de démocratie, ce système est on ne peut plus partial puisqu'il faut payer pour voter… Car cette société comporte évidemment des privilégiés, riches et bien nés, et de pauvres travailleurs habitant les Tours périphériques.
L'héroïne, Martha, 16 ans, vit seule dans un appartement depuis l'assassinat de sa mère.
Le roman débute par son arrestation alors qu'elle revendique le meurtre de Jackson Paige, icône médiatique.
Le lecteur va suivre ensuite l'adolescente dans son parcours carcéral des 7 cellules de détention, une par jour, avant le vote et l'éventuelle condamnation à mort décidée par le public.
L'histoire alterne le commentaire par des présentateurs télé (absolument pas objectifs !) de cette "affaire" et les souvenirs de Martha sur ces derniers mois qui ont changé sa vie. Sa rencontre avec Isaac, sa décision d'agir pour tenter de changer le systèmes…
J'ai trouvé intéressant de faire se croiser les rôles des différents personnages avec les motivations personnelles qui dictent leurs choix. Tout ce qui peut appuyer la réflexion selon laquelle la question de justice est complexe car l'humain est complexe et la culpabilité en tenant compte des circonstances est beaucoup plus relative que ça...