Comment réagiriez-vous si la télé-réalité arrivait à gouverner votre vie ? Bienvenue dans Cell.7, un monde terrible où la justice ne règne plus. La peine de mort a été rétablie, sous la forme d'une télé-réalité : tout le monde peut voir les moindres faits et gestes des détenus et voter pour ou contre leur culpabilité.

Martha, une jeune fille de seize ans, va devenir l'une des victimes de cet odieux système. Elle est accusée d'avoir tué Jackson Paige, un millionnaire qui a fait fortune dans ce milieu de la télé-réalité. Martha est envoyée dans la Cell.1, la première cellule qui marque le début d'une détention de sept jours, avec au bout : la chaise électrique. A moins que le public en décide autrement...

Cell.7 reprend les codes de la célèbre saga Hunger games : dans les deux cas se trouve un public, spectateur d'un massacre sans nom. Involontairement, j'ai transposé certains personnages présents dans Hunger games à cette histoire. C'est le cas notamment des deux présentateurs délurés et excentriques présents dans Hunger games que j'ai associé à Kristina et Joshua, les deux présentateurs sans coeur de l'émission Mort égale Justice de Cell.7. Personnages qui, soit dit en passant, m'ont énervés au plus haut point tant le manque d'humanité dans leurs personnalités m'a troublé. Ils animent une émission manipulatrice et aucunement objective qui prouve à tous, lecteurs, l'énorme pouvoir que détient la télé dans notre quotidien.

Sinon, l'idée de ce roman est simple, mais efficace, à tel point que je me suis laissé totalement embarqué dans le récit. Imaginez un monde où la justice moderne que nous connaissons tous n'existe plus. Cette justice a été remplacée par une justice universelle, dans laquelle tout le monde est juré. Chacun peut voter en son âme et conscience sur le cas présenté. Coupable ou innocente ? Seulement voilà, pour participer, il faut payer. Les plus riches peuvent agir, les plus défavorisés ne peuvent pas se prononcer.

Mais attention ; tout le monde n'est pas d'accord avec ce nouveau système mis en place. Cicero, un ancien juge d'instruction, accuse ce système qu'il juge immoral et totalement arbitraire. Mais il n'est pas le seul. Eve, l'assistante juridique de Martha, seule personne autorisée à voir la détenue, n'accepte pas ces nouvelles pratiques. Et pour cause : la jeune femme a déjà dû subir cette pseudo-justice, car, quelques années auparavant, son mari s'est retrouvé dans ce couloir de la mort. Ensemble, ils vont tenter d'ouvrir les yeux aux millions de voyeurs qui prennent plaisir à jouer avec la vie d'autrui.

On suit les personnages principaux chacun leur tour, en alternant les points de vue - tantôt Martha dans sa cellule, tantôt Eve, son assistante juridique. le tout entrecoupé de quelques minutes de l'émission de télé-réalité Mort égale Justice. Autant vous dire que le rythme est effréné. Ajoutez à cela le compte à rebours qui rapproche chaque jour un peu plus Martha de la mort. Vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas une seconde dans Cell.7 !

Un roman très bien ficelé, qui jongle entre corruption et justice, télé-réalité et réalité, innocence ou culpabilité. Formidable dystopie qui relance le débat autour de la peine de mort, tout en dénonçant les pouvoirs de la télévision, capable de manipuler des masses de populations entières. Je suis impatiente de découvrir la suite !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
L_Bookine et quelques ados de la médiathèque ayant apprécié cette saga, j'ai eu envie de la découvrir à mon tour en empruntant le premier tome… le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut addictif ! Certes, il ne se passe pas grand chose en terme d'action toutefois, la tension et le suspense sont présents, ce qui donne envie de progresser dans sa lecture. Ce huis-clos bien rythmé met le lecteur sous tension dès le début, avec une scène de crime mystérieuse ainsi qu'un compte à rebours avançant inéluctablement… Martha, une jeune fille de seize ans, est retrouvée après du cadavre de Jackson Paige, une vedette de téléréalité que la foule appréciait énormément. Bien que le lecteur sache dès le début qu'elle n'a pas agi par choix, mais plutôt pour protéger quelqu'un, on se demande ce qu'il s'est réellement passé. Hélas, il ne reste pas beaucoup de temps : dans sept jours, la « criminelle » sera jugée dans une télé-réalité où le dénouement n'est autre que la chaise électrique… En attendant, elle passe ses derniers jours en milieu carcéral où elle va devoir prouver son innocence et n'a d'autre choix que d'attendre la fin du décompte…

L'utilisation de la télé-réalité pour faire la justice est un bon choix pour en faire une mise en garde contre les médias, la propagande des temps modernes. Ce contexte m'a rappelé « Criminal loft » d'Armelle Carbonel où il est également question de condamnés devant convaincre qu'ils méritent de vivre. On y retrouve les mêmes idées comme les présentateurs faisant des commentaires, la diffusion de la série non-stop, le voyeurisme, la mise en scène, le financement par les votes ou les abonnements pour assister à l'exécution en direct, la perversion par l'argent, etc. Tout est poussé à l'extrême. À cela, s'ajoute un beau cocktail de corruption du système judiciaire et de la manipulation de masse ! Dans « La mort vous regarde », on va surtout se concentrer sur Martha qui n'a jamais demandé de participer à ce reality show… La narration va papillonner du côté de l'adolescente, mais aussi de son entourage et de ceux qui vont aborder l'affaire (présentateurs, avocats, témoins, …), ce qui apporte une belle vision d'ensemble. Même si j'ai apprécié le fait que l'on découvre les pensées de plusieurs personnages, j'ai estimé que peu d'entre eux se distinguaient. Il n'y a que Martha (la condamnée), Eve (sa conseillère/avocate) et le personnage mystère qui vont être un peu développés… Cependant, cela reste plutôt léger ! le reste m'a paru très manichéen et sans profondeur… C'est dommage !

J'ai également quelques regrets concernant ce monde futuriste encore très flou… Dans les premiers chapitres, on apprend qu'il existe des quartiers où vit l'élite, tandis que le reste de la ville vit dans la pauvreté, la drogue, la prostitution, la mendicité et le silence. Hélas, on n'en sait pas plus… J'aurais souhaité que l'on davantage ce point… Est-ce un univers fictif similaire au notre ou bien notre monde dans le futur ? Est-ce pareil partout dans le monde ? Les autres pays ont-ils le même système judiciaire ? Jusqu'où l'auteure a poussé sa dystopie ? J'espère que le second opus apportera plus de réponses à cette série d'anticipation… Enfin, j'ai trouvé que l‘action secrète des héros paraissait tout de même assez légère… Et mal préparée ! Sans parler de cette fin prévisible… La seule chose qui m'a surprise, ce sont les origines de Martha que j'ai trouvé assez glauques, surtout vis-à-vis du couple… Cela dit, Kerry Drewery a réussi à piquer ma curiosité. J'emprunterai bientôt le second opus en espérant que celui-ci évite de recopier son prédécesseur et qu'il apporte les informations que je désire. Malgré ses défauts, je recommande cette lecture qui fait réfléchir, tout en distrayant le lecteur.
Lien : https://lespagesquitournent...
Bof bof bof.
Ça se veut original, mais comme d'habitude l'idée est mal exploitée car c'est un roman destiné à la jeunesse.
En outre, j'ai trouvé ce livre assez ennuyeux.
Pauvre en dialogue, en qualité d'écriture, prévisible, personages vus et revus, pas marquants : bref, un énième livre du genre.
Et si la téléréalité allait encore plus loin ? Et si vous teniez la vie d'une personne entre vos mains ? Et si vous votiez pour sa survie ou sa mort ? Et si la peine de mort devenait le choix de tous ? Et si c'était vrai ?

Cell.7 est un roman Young Adult que j'attendais avec impatience car sa thématique est essentielle à mes yeux. Elle permet de voir jusqu'où l'homme peut aller afin de se divertir. Dans un monde où tout devient trop rapide, trop numérique, on en veut toujours plus il faut acheter, consommer, regarder des émissions médiocres où des gens ridicules et sans intérêt deviennent célèbres pour des raisons inconnues. Maintenant vous pensez que cela ne peut pas être pire ? Mais que se passera t-il lorsque cela ne suffira plus ? Lorsqu'on en voudra plus ?

Après The Hunger Games où nous étions les spectateurs d'un massacre d'adolescents pour le plaisir des grands et pour la peur du peuple, voici Cell.7 la téléréalité où VOUS choisissez qui va vivre ou mourir. Alors a priori cela ne s'adresse qu'aux criminels et dès lors nous sommes soulagés mais Kerry Drewery nous démontre très vite la faille du système en choisissant comme victime Martha, seize ans. Elle aura 7 jours pour VOUS convaincre de ne pas la tuer. A vous de juger!

L'idée est tout simplement brillante et j'ai dévoré ce livre parce que je voulais absolument connaître la fin. le fait de mélanger une intrigue addictive à une histoire sur les travers de notre société est vraiment un bon choix. D'une part le lecteur ne peut qu'être fasciné par ce livre mais en plus lorsqu'il le termine, il se met à réfléchir sur son époque, sur ses moeurs et sur ce qu'il faudrait peut-être changé...

En définitive, un roman des plus passionnants et qu'il faut mettre en perspective avec notre ère...
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Roman destiné au public adolescents/jeunes adultes, j'ai été attirée par la couverture argentée et cet oeil on-ne-peut-plus perturbant. de plus, il aurait fait partie d'un défi Collégiens de ma ville..Intriguée, je n'avais pas du tout vu leurs avis ...négatifs mais je comprends pourquoi.
Cell7 est une dystopie noire d'une société corrompue et abrutie par la téléréalité. La narration est lente pour instaurer ce sentiment de désespoir lié au couloir de la mort. C'est assez caricatural de se retrouver dans la position du public et des spectateurs : on est le mouton qui ne réagit pas et qui ne réfléchit pas, argh c'est frustrant et agaçant. le scénario n'a pas de surprises, on attend juste de voir si Martha va mourir ou pas, condamnée par les téléspectateurs. Cela rend le récit très froid mais je suppose que c'est voulu, le résumé nous l'avait annoncé. Par contre, le fond est là, latent. Légère critique envers notre société actuelle? Où tout se décide via sms, appels et émissions à gogo sur d'autres êtres humains épiés? Quel est le sens de la justice ? Martha aurait pu être plus attachante et le scénario bien plus attractif, c'est pour ça que je porte un avis mitigé et un peu déçue en fin de tome sur comment l'histoire a tourné. J'ai fermé le livre avec "mouai tout ça pour ça".
Excellente idée de sujet que la télé réalité et les réseaux sociaux mêlés à la JUSTICE.

En effet, ce livre nous propose de réfléchir à notre société actuelle, en nous entraînant dans un futur où même la justice est aux mains des votes payants par sms et téléphone.

Coupable / Non coupable, c'est aux citoyens de décider!

Et j'ai trouvé vraiment super la façon dont le sujet est amené et dont il est traité.

On aborde les thèmes des richesses et des inégalités. du pouvoir et de l'abus de pouvoir, du contrôle des informations ou même de l'interprétation que l'on a de celles ci ainsi que du besoin de vouloir tout voir, tout savoir et de croire que tout ce que l'on voit est VÉRITÉ!!

Un peu ce qu'on voit de nos jours avec Facebook et Twitter quand on a un suspect dans une affaire. Tous les commentaires qui se veulent porteur de leur voix!
Coupable. Non Coupable. Chacun à son mot à dire, tout le monde à l'impression de savoir la vérité, par rapport à ce qu'il en pense, à ce qu'il entend ou à ce qu'il en déduit.

Voilà le fond du problème traité dans ce livre. Et c'est plutôt bien fait.

J'ai aimé ce livre pour ce côté là, et ne regrette vraiment pas de l'avoir lu MAIS, vraiment, je n'ai pas aimé du tout le style de l'écriture.

Je ne sais pas du tout si ça vient de l'auteur ou du traducteur, mais alors, j'ai trouvé tellement d'incohérences dans le choix des mots. le rythme est très particulier, les phrases sont hachées, coupées. J'ai trouvé que tous les personnages, peu importe leur âge ou leur rôle, parlaient de la même manière. Aucune distinction. C'est dommage.

De plus, les pensées de Marta qui arrivent un peu comme un cheveux dans la soupe m'ont pas mal perturbées. Elle pense en parlant toujours directement à quelqu'un qui n'est pas là (sans dire de qui il s'agit puisque ce n'est pas dit tout de suite dans le livre), j'ai eu du mal à comprendre que c'était une pensée au début ..

C'est finalement ce qui fait que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages!

Je pense que si vous avez la possibilité de le lire en VO faites le ..
Mais sinon, même avec ces petits détails qui m'ont fait moins apprécier ma lecture, je le conseille vraiment car il fait tellement réfléchir et que c'est juste une idée extra qu'a eu cette auteure!

Je vais lire le tome 2 avec plaisir pour connaitre la suite

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
J'ai de bonnes et de moins bonnes choses à dire de ce roman. D'abord, je dois dire que l'univers dystopique et l'aspect de désespoir latent qu'on ressent à la lecture est plutôt bien maîtrisé. Tous les personnages nous renvoient cette même impression d'être prisonniers de la société, pris au piège sans savoir comment changer les choses. Et les personnages que nous suivons, à la fois conscients de la réalité et désireux de voir la situation s'améliorer, sont des exceptions, dans un monde où tous se sont accommodés d'un fonctionnement déshumanisant, corrompu, injuste et immoral.

J'ai surtout regretté qu'on aille jamais vraiment en profondeur de cet univers, on reste très en surface, mais c'est peut-être voulu parce qu'au final on se retrouve comme un spectateur devant notre télé, avec rien d'autre qu'un écran pour rendre compte d'une situation bien plus complexe.
Le style est très simple, il est constitué essentiellement de dialogues, sûrement pour renforcer encore cette impression de suivre une émission de télé plutôt que de lire un livre. Je ne suis pas une grande fan de ce genre d'écriture peu axée sur la narration et les introspectives, je trouve que cela donne un aspect un peu creux et superficiel à l'histoire.

Malgré tout, le sujet du roman fait pas mal réfléchir. Je trouvais parfois les situations exagérées. La manière dont le peuple est censé se laisser manipuler semble grossière, les ficelles par lesquelles les médias embobinent tout le monde paraissent bien peu subtiles et on se dit que les gens auraient dû réagir depuis longtemps. Mais d'un autre côté, est-ce si peu crédible que cela? Même si les mensonges et la manipulation sont bien visibles, les gens auraient-ils pour premier réflexes de se soulever pour combattre cela, ou de baisser les yeux et se soumettre, persuadés qu'ils ne peuvent rien y faire ? C'est un exemple des questions qui me sont venues en tête quand j'ai lu ce roman, et c'est la preuve qu'il a tout de même bien fonctionné pour moi, malgré un style de narration qui m'a un peu rebutée au premier abord.
Le sujet de la manipulation des médias et de ce que les gens sont prêts à accepter du moment qu'on fait passer ça pour normal à la télévision est, je trouve, plutôt d'actualité.

Pour ce qui est des personnages, je ne peux pas dire que je m'y suis vraiment attachée, pour moi ils étaient plutôt le prétexte à l'idée qui est passée dans ce roman, et c'est assez dommage. L'histoire de Martha est trop prévisible pour être réellement tragique, aucune révélation à son sujet n'est surprenante. Leurs tentatives héroïques à elle et Isaac trop hasardeuses pour être vraiment crédibles.
Le personnage du présentateur, Joshua, m'a pas mal intriguée. Il apparait au départ comme un simple intervenant de plus, un outil du contrôle de la population par les médias. Et puis on a l'impression qu'il veut aider Martha et a de la compassion pour elle. Au final, j'ai plutôt eu la sensation (peut-être à tort) que tout ce qu'il cherchait, au fond, c'est à créer une autre forme de spectacle pour ses spectateurs. Non plus en faisant de la violence et la mort un divertissement, mais en fictionnalisant le malheur des autres et en faisant des victimes de son émission des héros tragiques.

Ce roman dystopique pour adolescents / jeunes adultes, n'est donc pas dépourvu de qualités, loin de là. J'aurais aimé qu'il aille plus loin, mais il pose déjà pas mal de questions intéressantes. Dommage que les personnages ne soient pas plus "vivants", ce qui aurait rendu la lecture moins neutre et aurait fait jouer plus d'émotions.
La couverture m'a attiré l'oeil, d'ailleurs c'est le cas de le dire lol (vu qu'il y a un oeil sur la couverture). le résumé est vraiment tentant et au final, je ressors de ce livre en espérant que le tome deux sorte bientôt car ce n'est pas une fin de livre pour moi. Je veux trop savoir ce qui va arriver aux personnages !

Le système judiciaire a changé ! Il y a avait trop de crime avec l'ancien alors ils ont décidé d'innover. Une émission de télé a été créé pour présenter les coupables et les preuves du crime. le peuple vote en envoyant un message ou en allant sur le site internet - qui est évidemment payant - en disant si l'accusé est coupable ou non coupable.
Martha, seize ans, s'est accusé du meurtre de Jackson Paige, un homme réputé pour sa gentillesse envers les démunies... Évidemment, pour le peuple Martha est coupable. Premier jour, elle est enfermée dans la Cellule n°1 au bout du septième jour, c'est-à-dire quand elle est dans la Cellule n°7, si le peuple vote qu'elle est coupable, elle sera électrocutée sur la chaise électrique.

L'univers se met en place petit à petit, je vous ai fais un long résumé pour que vous compreniez bien.
On a le point de vue de plusieurs personnages. du coup, le rythme de lecture est soutenu. Plus on avance dans les jours, plus on apprend des détails très important sur les personnages.
L'intrigue est vraiment prenante !! Dès le début du roman, je n'ai plus lâcher le livre. le style de l'auteure est simple et fluide, c'est un livre qui se lit rapidement.

Après ce dénouement, on ne veut qu'une chose : la suite ! J'espère qu'on n'attendra pas longtemps car je suis restée sur ma fin. Je veux trop savoir ce qui va se passer, le système judiciaire va être renversé ou non... Encore pleins de questions !

En conclusion, un premier tome prenant. L'intrigue est prenante, il faut dire que le système judiciaire n'est jamais correct car il y a toujours des coupables qui sont en fait non coupable. Mais là, ce système n'est finalement pas si bien que ça... Je me languis d'en apprendre davantage.
Lien : http://livres-films-series.b..
En faisant un tour à France Loisirs j'avais vu ce livre et j'avais été attiré par la couverture et donc j'ai lu le résumé et donc je l'avais pris et j'avais commencé à le lire, mais entre temps j'avais commencé d'autres livres et donc j'avais mis ce livre en pause pour le reprendre plus tard, mais avec le recule je me dis que c'était une mauvaise idée car je n'arrivais plus du tout à reprendre l'histoire je n'arrivais plus à m'y intéresser.
Bien que l'histoire et le sujet soient intéressants, en reprenant ma lecture je trouvais ça long et plat et répétitif.
Bref je crois que c'est un livre en une seule fois et non en plusieurs fois.
Une télé-réalité dans le couloir de la mort. Ce simple thème a suffit à attirer mon attention. Et l'auteur à brillamment réussi à nous retranscrire les émotions que l'on peut ressentir dans ce sombre endroit. Avec une bonne dose de dystopie, j'ai adoré ce livre et me procurerait très prochainement le tome 2.