Critique de jostein

» Rien n'empêchera les gens du monde de s'amuser. »
La noblesse privilégiée en pleine guerre mondiale, le thème a quelque chose de révoltant. Natalie de Sorrente, l'héroïne de ce roman ne perçoit dans la guerre que l'ennui et l'impossibilité de parader, de montrer ses belles robes dans les salons parisiens.
Pour sa défense, elle est mariée à Jérôme de Sorrente, un ancien riche opportuniste qui ne la regarde plus. Il avait la renommée de ses ancêtres proche de Napoléon , elle avait l'argent d'une riche mère américaine. Certes, elle aurait préféré épouser le beau et jeune André Mahl mais il était juif.
Réfugiée dans le Sud de la France, elle donnera naissance à son deuxième enfant adultérin par une césarienne qui la laissera à jamais sous l'emprise de la morphine. Bien évidemment, elle entend de vagues propos sur la condition des juifs mais, là n'est pas son intérêt. Elle s'émeut toutefois de l'interdiction faite à la fille de sa nourrice de monter sur les planches auprès de Gérard Philippe.
La mort de sa mère Elisabeth lui laisse pourtant un terrible secret qui parvient à lézarder son indifférence.
En Janvier 1943, elle oblige son mari à rentrer sur Paris pour être plus proche de ses préoccupations.
Natalie Sorrente, riche, égoïste et volage commence à prendre conscience des forces du destin.

Même si j'ai bien senti le côté cynique du récit, je ne me sens jamais à l'aise dans ces descriptions de vies mondaines. La superficialité de ces personnages, même si ici le personnage de Natalie se creuse légèrement vers la fin, m'exaspère. Qui plus est, en pleine période de guerre, de privation et d'ostracisme.

Les allusions à quelques personnages connus ne sont pas suffisamment illustrées pour être enrichissantes et les vies des personnages secondaires sont survolées. Comme pour mieux faire place à l'égoïsme de la duchesse.

Ce sont des choses qui arrivent mais elles n'ont pas le même poids pour tout le monde. Bien évidemment, si le fond du roman n'est pas en phase avec mes affinités, cela ne remet pas en cause l'originalité et la qualité du récit.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..