Critique de LauBlue

Premier roman d'Arthur Dreyfus, La synthèse du camphre a indéniablement la couleur d'un hommage discret au grand-père de l'auteur. La forme narrative, fluide et empathique donne au récit et au personnage une amplitude que l'on suit avec intérêt.
Immersif et touchant, ce roman sensible met en scène deux histoires. Celle de Félix, jeune homme étudiant passionné de chimie. La complicité qui le lie à son frère Victor. Et puis l'occupation allemande. La résistance. La déportation. La libération et les années qui suivent et passent.
A l'intérieur de cette histoire, se superpose l'histoire (moins approfondie) d'Ernest, jeune ado de quinze ans qui tombe amoureux de Chris, rencontré sur le net et qui vit de l'autre côté de l'Atlantique.
Très vite le lien entre les deux récits n'est plus un secret, mais j'avoue avoir été déroutée par l'idée de mêler cette correspondance au récit principal. Si la qualité narrative, les questions, la souffrance d'Ernest face à la difficulté de faire accepter par sa famille son homosexualité, sont touchants et la réalité finale de ces échanges fait frémir, j'ai moins accroché et n'ai pas vraiment saisi la pertinence d'une telle approche.
Il n'en reste pas moins une histoire poignante bien construite à l'écriture vive ; le regard tendre d'un petit-fils porté à son grand-père.