Critique de Stemilou

Le silence qu'impose un président à la population est assez mal vécu par les uns et un soulagement pour les autres, cependant les mécontents sont bien plus nombreux. Voilà plus d'un mois que l'affaire des diamants est à la une de tous les journaux et à la bouche de chaque citoyen. Il faut dire que recevoir des diamants de la par de Bokassa 1er est déjà une affaire en soi, sauf qu'en tant que Président un éclaircissement est demandé. Mais le Président décide de se taire.

L'autrice met en scène des personnage gravitant autour du président (responsable du protocole, ancienne maitresse, agent des services secrets…) mais aussi des citoyens lambda (une femme de ménage immigrée portugaise, son mari et son beau-frère, la bourgeoisie parisienne,…), chacun ses questions et son avis.
Il est intéressant de voir l'implication de chaque personnage dans cette affaire d'État juste parce que justement ça devient une affaire d'État alors que la politique intéresse finalement que peu d'entre eux.
Drôle d'époque où chacun voit midi à sa porte, certains personnages sont plus touchant comme cette immigrée portugaise pour qui le Président représente un idéal, où le responsable du protocole qui se lamente de voir ses concitoyens devenir de tels charognards. Une époque qui laisse la place à la modernité tant vendue par le Président mais qui le rattrape.
Une histoire joliment ridicule qui pointe du doigt une période de l'histoire politique française et qui avait un peu le c.. entre deux chaises.
Lien : https://leslecturesdestemilo..