Critique de akhmatova

Une traversée du ciel dans tous ses états pour apprivoiser le temps qui passe et change au fil du jour et au rythme des nuages.

« Ce matin, le soleil s'est levé – Bonjour soleil ! » le texte, posé respectivement sur les pages de gauche et de droite se déploie de façon similaire à chaque double page. D'un côté, la narration reprend le texte précédent et s'augmente d'une nouvelle phrase. de l'autre, une adresse à l'élément qui intègre l'histoire : « Bonjour petit nuage ! », « Bonjour pluie ! », « Bonsoir nuit noire ! ». le traitement graphique souligne leur spécificité : chaque nuage a sa trame, le camaïeu mat de cieux bleus-gris vire au noir brillant lorsqu'arrive la nuit mouillée d'après l'orage puis évolue en un noir profond parsemé d'étoiles qu'un léger vernis fait vibrer. Un album pour vivre en accéléré la boucle des cycles avec son bébé !

Critique rédigée pour la Sélection du Petit Dévoreur 2017, Bibliothèque départementale de la Sarthe
Lien : http://biblio.sarthe.fr/la-b..